Glace, quête de l'ombre, baignade à la plage... Il flottait comme un air de sud sur La Rochelle

Le département de la Charente-Maritime est placé en vigilance orange jusqu'au lundi 12 août au soir. À La Rochelle, le long du littoral, il a fait très chaud ce dimanche, jusqu'à 39 degrés à l'ombre. Cela n'a pas découragé les vacanciers qui ont trouvé quelques astuces pour profiter de leur journée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'organisation des journées de vacances est légèrement modifiée pour les vacanciers en famille... Et cela à cause de la forte chaleur annoncée pour la journée.

Beaucoup de familles ont opté pour la plage en début de matinée à La Rochelle. © Hélène Galiana / France Télévisions

Alors pour profiter de la plage avant l’arrivée des températures écrasantes... Les touristes s'organisent. À 10 heures, le thermomètre affiche déjà 27° dans l’air contre 22° dans l’eau. Pour certains :“L’eau est un peu fraîche, mais ça fait du bien au vu de la chaleur, on en profite.” 

Même si ce vacancier trouve l'eau un peu fraîche en début de matinée, la stratégie de venir tôt pour profiter de la plage en famille, a été choisie. © Hélène Galiana / France Télévisions

Une maman avec son fils dans les bras, approuve cette technique : "On vient dès le matin, sinon avec un enfant en bas âge, on reste enfermé toute la journée."

"On n'habite pas à côté de la mer donc on en profite chez les grands parents ! Le petit est très content !", témoigne cette touriste. © Hélène Galiana / France Télévisions

D'autres, tentent une autre technique : fuir la chaleur tout en restant sur le sable. Le moindre tout petit centimètre de plage à l’abri du soleil est pris d’assaut par les vacanciers. Il faut parfois faire quelques concessions... Comme cette vacancière, une chanceuse qui a trouvé une place au frais, elle nous dévoile sa technique en riant : "Arriver tôt et ne pas avoir peur de la proximité. À 11 h 30, il fait déjà chaud, donc on va profiter de l’ombre au maximum aujourd’hui... L'ombre est très prisée, vous pouvez regarder, il y a plus de monde à l’ombre qu’au soleil !"

Pour trouver une place à l'ombre... Il faut faire quelques concessions comme être à proximité de ses voisins de plage. © Hélène Galiana / France Télévisions

S'hydrater... en mangeant de la glace

À chaque épisode de fortes chaleurs, les recommandations restent les mêmes. S'hydrater régulièrement en est une, évidemment. Certains vacanciers ont opté pour une solution gourmande et plus alléchante que l’eau : la glace ! "Il fait 38 degrés... Ça fait du bien après un petit tour dans l’eau, ça rafraîchit avant de retourner dans le centre de la Rochelle", confie ce touriste.

Selon les prévisions de Météo France, la vigilance orange canicule ne sera pas levée ce lundi, mais les prévisionnistes annoncent toutefois une baisse des températures maximales : 26 à 28° sont attendus près du littoral. Il faudra encore attendre pour avoir un vrai retour à la fraîcheur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information