Grand nettoyage de printemps pour l'Île Madame

Publié le Mis à jour le
Écrit par François Gibert
© Nathalie Combès - Francetv

Opération de nettoyage des plages ce matin sur l'Île Madame. Plus de 100 bénévoles ont répondu présents à l'invitation lancée par l'Ecomusée de Port des Barques pour faire place nette avant l'été.

Un chantier participatif a rassemblé ce samedi sur l'Ile Madame une centaine de volontaires pour nettoyer les plages des déchets plastiques de toutes sortes et déchets ostréicoles échoués sur les plages de l'île après le mauvais temps d'hiver.

L'Île Madame est au cœur de l'estuaire, donc il y a énormément de déchets à l'entrée de l'île : beaucoup de caoutchoucs, de plastiques et de poches ostréicoles.

Anne Cigolotti, animatrice de l'Ecomusée de Port des Barques

L'an dernier, la collecte a permis de ramasser 900 kilos de déchets mais cette année, avec un nombre de ramasseurs plus important que l'an dernier, les organisateurs espèrent bien plus. Plus de 600 kilos de déchets ont déjà été ramassé et trié aujourd'hui.

C'est la 2e année que l'Ecomusée de Port des Barques organise ce grand ménage d'avant saison. L'opération sera renouvelée à l'automne.

Le reportage de Nathalie Combès et Joël Bouchon

durée de la vidéo: 01 min 34
Nettoyage de l'Île Madame

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.