Opération de nettoyage des plages ce matin sur l'Île Madame. Plus de 100 bénévoles ont répondu présents à l'invitation lancée par l'Ecomusée de Port des Barques pour faire place nette avant l'été.
Un chantier participatif a rassemblé ce samedi sur l'Ile Madame une centaine de volontaires pour nettoyer les plages des déchets plastiques de toutes sortes et déchets ostréicoles échoués sur les plages de l'île après le mauvais temps d'hiver.
Anne Cigolotti, animatrice de l'Ecomusée de Port des BarquesL'Île Madame est au cœur de l'estuaire, donc il y a énormément de déchets à l'entrée de l'île : beaucoup de caoutchoucs, de plastiques et de poches ostréicoles.
L'an dernier, la collecte a permis de ramasser 900 kilos de déchets mais cette année, avec un nombre de ramasseurs plus important que l'an dernier, les organisateurs espèrent bien plus. Plus de 600 kilos de déchets ont déjà été ramassé et trié aujourd'hui.
C'est la 2e année que l'Ecomusée de Port des Barques organise ce grand ménage d'avant saison. L'opération sera renouvelée à l'automne.
Le reportage de Nathalie Combès et Joël Bouchon
Reportage de Nathalie Combès, Joël Bouchon et Carine Grivet - Intervenants : des bénévoles et Anne Cigolotti, animatrice Ecomusée de Port des Barques