Un homme de 54 ans a été mis en examen pour "homicide volontaire" et écroué pour le meurtre d'un de ses amis, retrouvé le 15 mai à son domicile de La Rochelle avec un lacet serré autour du cou.
L'individu a reconnu les faits en expliquant qu'une dispute avait éclaté entre les deux hommes sur fond de stupéfiants. En revanche, il nie avoir volé des objets dans l'appartement de la victime, notamment des clefs", alors que le logement était fermé de l'intérieur lorsque les secours ont découvert le cadavre, plusieurs semaines après le décès.Selon Isabelle Pagenelle, la procureure de La Rochelle, l'enquête avait mis en évidence qu'un ami de la victime avait cessé de l'appeler dès le jour estimé de la mort. Interpellé deux semaines après, celui-ci a reconnu son implication sans toutefois préciser s'il s'agissait d'une bagarre qui avait mal tourné ou d'un homicide. Il n'a pas non plus présenté de motif précis à l'altercation.
L'autopsie pratiquée le 18 mai au CHU de Poitiers n'a pas permis de déterminer si la mort avait été causée par la strangulation ou par les coups reçus par la victime, dont le corps portait encore les marques malgré son état de décomposition avancé. Le meurtrier présumé a été placé en détention provisoire le 4 juin.