L'Ikejime est une technique japonaise qui se développe depuis quelques années en France. C'est une pêche moins cruelle pour les poissons et avec un résultat gustatif inégalé. Un processus de pêche qui est aujourd'hui la norme au Japon. En France, seule une demi-douzaine de pêcheurs le pratiquent.
L’Ikejime, c’est quoi ? Il s’agit de détruire en quelques secondes le système nerveux du poisson, moelle épinière comprise, tout en permettant au cœur de continuer à battre. Le poisson est toujours vivant. Ses organes internes continuent de fonctionner, surtout le cœur qui va vider l’intégralité du sang. Et débarrassé de tout son sang, les chairs du poisson sont plus goûteuses. Et l’animal peut se conserver bien plus longtemps.
Résultat, une chair plus souple et bien meilleure.On peut être choqué de voir les soubresauts du poisson et le sang. Cette méthode n'est pas cruelle. On ne le laisse pas mourir, on le tue avec le moins de stress et de souffrance possible. Sandrine Thomas, marin pêcheur à Royan
Incroyable mais vrai, cette méthode permet de faire maturer le poisson.
Ainsi, tel bar de ligne sera encore meilleur d'ici 10 jours. C'est ce que les japonais appellent la 5ème saveur...
C'est une véritable révolution dans le monde de la pêche.
Le reportage à Royan de Jérôme Vilain et Marion Ptak