Un voilier italien de 10 mètres s'est échoué sur un plateau rocheux, au large de l'Île de Ré, ce lundi. Alertés, les sauveteurs en mer ont hélitreuillé femmes et enfants. Deux hommes restent à bord pour remettre le navire à flot à marée montante.
Il est 14h58 quand le Cross Etel de la préfecture maritime est contacté par un skippeur en difficulté. Son voilier de 10 mètres et ses six occupants viennent de s'échouer sur un plateau sableux, situé à 200 mètres du phare Chauveau. Cette zone est connue comme étant un secteur difficile pour la navigation.
Surpris par la marée descendante, un navire battant pavillon italien, est stabilisé mais présente un fort gîte. Par mesure de précaution, un hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale est dépêché pour hélitreuiller quatre personnes. Deux femmes et deux enfants sont alors déposés au poste de secours de Rivedoux-plage.
Deux hommes restent à bord dans l'attente de la marée montante. Une vedette de la SNSM, SNS 144, demeure dans les environs pour remorquer le bateau en cas de besoin. Ils devraient être tirés d'affaire aux alentours de 19 heures.