Image spectaculaire : l'eau d'une rivière change de couleur, mais sans danger pour la biodiversité

La rivière de la Seudre en Charente-Maritime passe du bleu au vert. Ce changement de couleur n'est pas dû au déversement de déchets : il s'agit d'un traçage colorimétrique pour simuler une pollution.

Dans le cadre de sa mission de protection de la ressource en eau, le service public Eau 17 va teindre la Seudre en vert, ce mercredi 7 août 2024. Cette opération ne met en aucun cas en danger la faune, la flore et l'être humain. Selon ce même service, elle vise à protéger les captages d’alimentation en eau potable en simulant une pollution accidentelle.

Un traçage colorimétrique

Cette rivière devenue verte le temps d'une journée fait l'objet d'un traçage colorimétrique. Cette technique consiste à déverser un colorant inoffensif, appelé fluorescéine, dans une rivière ou une nappe phréatique pour étudier son écoulement. Elle permet de mieux comprendre le cheminement des eaux dans le sous-sol pour protéger les forages d'eau potable.

Cette fluorescéine ne colore ni les mucus, ni les cellules. "Elle est non polluante, non toxique et biodégradable. Elle est couramment utilisée en milieu naturel pour le traçage en rivière, détection de fuite dans les canalisations, mais aussi en milieu médical", d'après la compagnie des eaux de Saintes Eau 17. Cette opération s'effectue au niveau des captages d'Alimentation en Eau Potable (AEP) de la commune de Saujon, près du quartier de La Bourgeoisie.

Les habitants des communes de Corme-Écluse, Le Chay, Saint-Romain-de-Benet, Saujon et l’Éguille pourront profiter de ce spectacle durant les prochaines heures.

CARTE : Emplacement de la commune de Saujon, en Charente-Maritime

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité