Inondations et grandes marées : la Charente-Maritime placée en vigilance orange

Météo France a élargi sa vigilance orange inondations à deux nouveux départements. Il s'agit de la Charente-Maritime et la Vendée. Des crues et des inondations sont à craindre en raison des fortes pluies ainsi que des vagues submersives en raison des forts coefficients de marée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Charente-Maritime et le département voisin de la Vendée rejoignent le Pas-de-Calais, la Gironde, la Seine-Maritime et l'Eure qui sont également en vigilance orange.
En période de grandes marées comme actuellement, des phénomènes de débordement, notamment dans les estuaires, peuvent se produire.
 

La vigilance orange concerne le tronçon de la Sèvre-Niortaise Aval. Les forts débits générés ce week-end sur l'amont de la Sèvre-Niortaise et des affluents se propagent sur ce tronçon.
"Les coefficients des marées (114 mardi 10 mars après-midi et 116 mercredi matin 11 mars 117 pour l'après-midi) vont croissants. Ils sont au maximum mercredi, ce qui va faire durer la situation de blocage des écoulements vers la mer. Des débordements sont déjà observés. Cette crue est comparable à celle de décembre 2019." précise la préfecture dans un communiqué. 

La préfecture de Charente-Maritime lance un appel à la prudence pendant les grandes marées. Les coefficients sont déjà hauts ce mardi 10 mars avec 114 cet après-midi et ils vont continuer à grimper pour atteindre 116 et 117 demain mercredi 11 mars puis 115 et 111 jeudi 12 mars. Ils seront encore supérieurs à 100 vendredi. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information