L'ancienne navigatrice, Isabelle Autissier, a été nommée par la ministre des Sports au Comité National d'Éthique du Sport. Ce comité devra repenser des instances du sport plus démocratiques, après les récentes crises qui ont marqué notamment la Fédération Française de Football.
Isabelle Autissier a déjà de nombreuses cordes à son arc. Navigatrice, première femme à avoir bouclé un tour du monde à la voile en solitaire lors du BOC challenge de 1991, autrice de roman, présidente d'honneur du WWF. Elle est aussi désormais membre du Comité National d'Éthique du sport mis en place par la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra.
Un comité national d'éthique pour le sport
Mis en place par la ministre des Sports, ce comité de 11 membres est présidé par Marie-George Buffet, ancienne ministre des Sports et Stéphane Diagana, champion du monde du 400 mètres haies et du quatre fois 400 m.
Outre Isabelle Autissier, les autres membres sont Jean-François Lamour, ancien ministre et champion olympique d'escrime. Emmanuelle Assmann, ancienne escrimeuse et présidente du comité paralympique sportif. Arsène Wenger, entraîneur de football, Stéphanie Frappart, arbitre de football, Béatrice Barbusse, ancienne handballeuse et sociologue du sport. Brigitte Deydier triple championne du monde de judo, Jacques Donzel ancien inspecteur de la jeunesse et des sports, Bernard Foucher, président du Comité Fédéral d’Ethique et de Déontologie du Rugby et François Latty, président du Comité d’éthique de la Fédération française de tennis.
"Je suis intéressée par ce qu'on va pouvoir faire"
Jointe au téléphone, la navigatrice se dit "très intéressée", même si elle en sait peu pour le moment sur le fonctionnement de ce comité." Ce que je sais, c'est qu'on va débattre, auditionner des gens et parler de différents sujets." Et des idées de sujets, elle en a, comme les questions d'environnement par exemple : "Avec un climat avec un ou deux degrés supplémentaires, on a tout un tas de sport qui ne pourront plus se pratiquer que quelques jours par an, donc la question de l'environnement est très importante dans le sport".
La condition des femmes et l'égalité avec les hommes dans le sport est aussi un thème qu'elle souhaite aborder. Elle évoque le cas de la navigatrice Clarisse Crémer, qui a perdu son sponsor Banque Populaire quand elle a repris la voile après la naissance de son enfant. La course au large est un des rares sports où hommes et femmes participent aux mêmes épreuves, l'égalité homme/femme n'y est pourtant pas toujours claire. "L'argument c'est qu'elle n'avait pas assez de points puisqu'elle n'a pas fait de compétition pendant sa grossesse, forcément, il y a des sports incompatibles avec la grossesse."
Isabelle Autissier confesse qu'elle ne connait pas particulièrement bien le fonctionnement des fédérations, mais à l'instar de ce qui vient de se passer à la Fédération Française de Football par exemple, elle estime qu'il y a un gros travail à faire. "J'ai un peu l'impression que les instances du sport sont très en retard par rapport aux évolutions de la société, on a l'impression qu'elles sont restées dans les années 50. Il est temps que le mouvement sportif soit à la hauteur des espérances et de la place qu'il doit occuper pour la jeunesse."
Le comité tiendra sa première réunion avant la fin du mois, mais Isabelle Autissier ne pourra pas y participer, elle sera en pleine navigation dans les mers du sud.