L'un a pris le départ de la Transat Jacques Vabre hier, l'autre se produit jusqu’au 11 novembre à la Coursive à La Rochelle : le comédien Jacques Gamblin présente, seul en scène son dernier spectacle, une œuvre née de son amitié et de sa correspondance avec le skipper Thomas Coville.
"Je parle à un homme qui ne tient pas en place", tel est le nom de la dernière création de Jacques Gamblin. Ce seul-en-scène s'est nourri d'une amitié et d'une correspondance avec le navigateur Thomas Coville.
J. Gamblin et T. Coville ont échangé en 2014, lorsque l'homme de mer se lance dans une tentative de tour du monde sur un voilier géant. L'homme de théâtre, lui, y trouve alors une source d'inspiration. "Il est sur l'eau, c'est très très loin, je ne sais rien de lui... Mais tous ces doutes là, je me suis dit que ça pouvait avoir en soi une vraie théatralité" explique Jacques Gamblin.
Un thème qui parle, dans cette salle de la Coursive à La Rochelle. Pour en voir plus, voici le reportage de Pierre Lahaye et Pascal Épée :

Jacques Gamblin est à La Rochelle jusqu'au samedi 11 novembre. Toutes les dates des représentations et plus d'informations sur ce spectacle sont à lire sur le site de La Coursive.