Les Francofolies vont s'exporter en septembre en Bulgarie, à Blagoevgrad, avec un week-end de concerts et une dizaine d'artistes dont Patrick Bruel, Patricia Kaas et Soprano. Nouvelle preuve de la bonne santé du festival rochelais qui exporte son savoir-faire et sa notoriété.

Blagoevgrad, au sud-ouest de la Bulgarie, a déjà accueilli le festival pendant trois ans de suite, au début des années 1990, et devrait le faire pendant les cinq prochaines années, en vertu d'un partenariat conclu ce mardi à La Rochelle.

L'édition 2015 est prévue du 24 au 26 septembre avec une dizaine d'artistes français et bulgares au programme, dont Patrick Bruel, Patricia Kaas, Soprano ou le DJ Bob Sinclar. Les Francofolies ont déjà leur équivalent "franchisé" en Belgique (à Spa) et au Québec (Montréal), et organisent régulièrement des éditions à l'étranger, de durée plus ou moins longues : New York, Berlin, Buenos Aires ou encore Nendaz en Suisse.

Les 31e Francofolies de La Rochelle, qui se terminent ce mardi soir avec Johnny Hallyday, ont enregistré cette année 89.200 spectateurs payants en cinq jours, soit le deuxième meilleur score de l'histoire depuis sa création en 1985. Le record établi l'an dernier par "l'année Stromae" (92.000) n'est donc pas battu mais le festival se satisfait d'avoir fait mieux que son "année Guetta" (89.000) en 2011.

Le taux de remplissage moyen a atteint 92% sur les neuf scènes. Globalement, en prenant en compte les concerts gratuits en ville, les Francofolies ont accueilli 110.000 spectateurs dans lesquels on ne compte pas ceux qui ont suivi certains concerts sur le site Internet de France 3 Poitou-Charentes.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité