Ces deux départements du Poitou-Charentes ont été placés en vigilance orange vent violent à partir de jeudi 28 mars. Le passage de la tempête Nelson, sur les côtes de Bretagne, va engendrer des vents forts à violents sur le nord-ouest de la Nouvelle-Aquitaine. De fortes précipitations sont aussi attendues entre la Charente-Maritime et le Poitou.
La tempête Nelson s'approche de la Bretagne : son passage sur la façade atlantique va engendrer "des vents forts à violents qu'il convient de surveiller sur le nord-ouest de la Nouvelle-Aquitaine", annonce Météo France, mercredi 27 mars. Conséquence : les départements de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres ont été placés en vigilance orange vent, à partir du jeudi 28 mars au matin.
À noter, que dès mercredi soir, la météo est très perturbée "sur le quart nord-ouest de la Nouvelle-Aquitaine avec des grains orageux et de fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 à 120 km/h sur le domaine côtier et 70 à 90 km/h dans les terres", précise Météo France.
Des rafales jusqu'à 130 km/h
Cet épisode venteux s'accompagne de fortes vagues, "entre 5 et 6 mètres sur le domaine côtier charentais, et de fortes précipitations entre la Charente-Maritime et le Poitou". Les rafales de vent vont s'intensifier au fil de la journée, et pourront atteindre 100 à 130 km/h sur le domaine côtier et 90 à 110 km/h dans les terres. "Sur les départements voisins, de fortes rafales sont également attendues mais de manière un peu plus localisée."
🔶 7 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/w0ELSVwdqD
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) March 27, 2024
Météo France n'exclut pas la possibilité de "phénomènes tourbillonnaires", et des chutes d'arbre pourront également survenir. Quant à la circulation routière, elle pourrait être perturbée toute la journée, et "en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière". "Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone."
Pour prévenir tout dommage ou blessure, les prévisionnistes recommandent de limiter ses déplacements, de prendre garde aux chutes d'arbres et d'objets, de ne pas intervenir sur les toits et de protéger sa maison et les biens exposés au vent.