La mosquée de La Rochelle lance un appel sur les réseaux sociaux pour recruter deux imams

L'association autonome qui gère le culte islamique de La Rochelle recrute deux imams pour la mosquée de Mireuil et la future mosquée de Villeneuve. Elle a déposé une annonce sur les réseaux sociaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme chaque vendredi, c'est l'heure de la prière pour les musulmans venus nombreux dans la mosquée de La Rochelle. Pour l'imam qui conduit la prière, c'est bientôt l'heure de la retraite.

Une situation délicate pour l’association autonome qui gère le culte islamique car elle doit recruter non pas un mais deux nouveaux imam, en urgence.

Pour faire face à l’afflux de nouveaux croyants, une deuxième salle de prière a été ouverte dans le quartier de Villeneuve-Les-Salines à La Rochelle.

"C’est nécessaire parce qu’il y a de nombreux musulmans à La Rochelle, souligne l'une des fidèles", "Il nous faudrait un imam comme celui qu’on a actuellement, si on avait le même ce serait parfait", observe un autre participant à la prière.

Pour recruter, l'association a lancé un appel sur les réseaux sociaux.

Mosquée de La Rochelle cherche imam pour assurer la tenue des cinq prières quotidiennes, des sermons du vendredi et deux grandes fêtes.

La petite annonce a été déposé l'annonce il y a une dizaine de jours  par l’association cultuelle islamique de la Charente-Maritime 

"On avait déjà essayé par pole emploi mais nous n'avons pas eu  de retour car il y a une pénurie d'imams en France, c'est un moyen d'élargir nos recherches au delà des frontières", se désole Abdelouahed Tatou, secrétaire général  de l'Association Cultuelle Islamique de Charente-Maritime.

En seulement 10 jours, une quinzaine de postulants ont répondu à l'appel.

Ils seront sélectionnés par le conseils d’administration, avant de passer à l’essai à l’heure de la prière. Les fidèles voteront ensuite à main levée pour faire connaître leur choix.

Les salaires qui peuvent aller de  1500 et 3000 euros seront financés par les cotisations des fidèles. Ils sont plus de 6000  dans l’agglomération de La Rochelle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information