La présidente du conseil départemental de Charente-Maritime invite à préserver l'eau

Sylvie Marcilly, la présidente du conseil départemental de Charente-Maritime, s'adresse aux habitants du département et aux touristes dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Elle les invite à économiser l'eau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Si nous voulons préserver cette ressource, chaque goutte d'eau compte." Sylvie Marcilly a décidé de s'adresser aux habitants de la Charente-Maritime, mais aussi aux milliers de touristes qui ont choisi le département pour leurs vacances.

Dans une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux, la présidente du conseil départemental explique la situation très préoccupante dans laquelle se trouve le département. La sécheresse, les différentes canicules et la multiplication de la population pendant l'été font de l'eau une ressource menacée : "Nous sommes en pénurie d'eau, c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de m'adresser à vous pour vous sensibiliser à la préservation de cette ressource naturelle qui nous est vitale". Le visage de Sylvie Marcilly est souriant, mais le ton est solennel pour inviter chacun à adopter des bonnes pratiques

Le conseil départemental partage un certains nombres de mesures de bons sens pour préserver la ressource comme par exemple privilégier les douches aux bains, préférer les plantes moins gourmandes en eau ou récupérer les eaux de pluie.

Le département de Charente-Maritime fait déjà l'objet de meures de restriction des usages de l'eau prises par le préfet. Elles concernent les particuliers et les agriculteurs. Dans un arrêté du mois de juillet mettant en place de nouvelles restrictions de prélèvement, le préfet alertait lui aussi : " la précocité et l'intensité de la sécheresse que connait le département devrait conduire à la plus grande prudence, au respect scrupuleux des mesures réglementaires et inviter chacun d'entre nous à faire preuve d'esprit de responsabilité afin de ne pas aggraver la tension sur la production d'eau potable."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information