La présidente du conseil départemental de Charente-Maritime invite à préserver l'eau

Publié le
Écrit par Sophie Goux

Sylvie Marcilly, la présidente du conseil départemental de Charente-Maritime, s'adresse aux habitants du département et aux touristes dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Elle les invite à économiser l'eau.

"Si nous voulons préserver cette ressource, chaque goutte d'eau compte." Sylvie Marcilly a décidé de s'adresser aux habitants de la Charente-Maritime, mais aussi aux milliers de touristes qui ont choisi le département pour leurs vacances.

Dans une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux, la présidente du conseil départemental explique la situation très préoccupante dans laquelle se trouve le département. La sécheresse, les différentes canicules et la multiplication de la population pendant l'été font de l'eau une ressource menacée : "Nous sommes en pénurie d'eau, c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de m'adresser à vous pour vous sensibiliser à la préservation de cette ressource naturelle qui nous est vitale". Le visage de Sylvie Marcilly est souriant, mais le ton est solennel pour inviter chacun à adopter des bonnes pratiques

Le conseil départemental partage un certains nombres de mesures de bons sens pour préserver la ressource comme par exemple privilégier les douches aux bains, préférer les plantes moins gourmandes en eau ou récupérer les eaux de pluie.

Le département de Charente-Maritime fait déjà l'objet de meures de restriction des usages de l'eau prises par le préfet. Elles concernent les particuliers et les agriculteurs. Dans un arrêté du mois de juillet mettant en place de nouvelles restrictions de prélèvement, le préfet alertait lui aussi : " la précocité et l'intensité de la sécheresse que connait le département devrait conduire à la plus grande prudence, au respect scrupuleux des mesures réglementaires et inviter chacun d'entre nous à faire preuve d'esprit de responsabilité afin de ne pas aggraver la tension sur la production d'eau potable."