Les cyclistes sont de plus en plus nombreux, particulièrement à La Rochelle, mais de nombreux vélos sont mal ou pas du tout équipés en lumière ce qui pose désormais un vrai problème de sécurité routière. Une campagne de distribution de kits d'éclairage a lieu pendant toute cette semaine.
L'association Vélo-Ecole, la communauté d'agglomération et la ville de la Rochelle ont mis en place cette distribution de matériel d'éclairage pour sensibiliser aux dangers des déplacements en vélo la nuit. Des conseils, en particulier sur l'habillement, sont également dispensés aux cyclistes. Plusieurs distributions seront assurées pendant toute la semaine dans différents points de la ville. Les cyclistes repartent avec un kit d'éclairage (avant et arrière), un plan des pistes cyclables et un guide de bonne conduite. Car cette étape est avant tout pour l'occasion de rappeler aux cyclistes que le respect de ces règles de sécurité peut parfois sauver des vies en évitant les accidents. L'an passé, 5000 cyclistes ont été grièvement blessés en France.
Les lieux de distribution à La Rochelle
- Mardi 17 février : de 17h30 à 19h, cours des Dames au pied de la statue de l'amiral Duperré.
- Mercredi 18 février : de 7h30 à 9h, piste cyclable Canal Rompsay (Maurice Ravel) ; de 17h30 à 19h, Piste cyclable Port Neuf (Corniche)
- Jeudi 19 février : de 7h30 à 9h, Avenue du 11 novembre près du lycée Vieljeux ; de 17h30 à 19h, av. Guiton/av. Pierre Loti , rond-point du restaurant Alizea.
- Vendredi 20 février : de 7h30 à 9h, av. Jean Paul Sartre en face du lycée Valin ; de 17h30 à 19h, Passerelle pont des Charentes, avenue du Docteur Planet.