Conseil municipal sous tension hier soir à La Rochelle. A la demande du maire, la séance s'est tenue à huis clos. Une mesure exceptionnelle que Jean-François Fountaine a décidée en raison de la présence dans la salle d'agents territoriaux pouvant perturber le conseil.
Depuis le mois de septembre dernier, les séances du conseil municipal sont régulièrement interrompues par les fonctionnaires territoriaux mobilisés contre la réforme de leur temps de travail et de l'application des 35 heures. Le mois dernier, leur manifestation avait même entraîné l'annulation du conseil municipal. Ils avaient également bloqué les accès au Grand Pavois le 18 septembre.
Ambiance tendue à l'Oratoire
Hier soir, à la demande de la mairie, les forces de l'ordre étaient présentes tant à l'extérieur qu'à l'intérieur du bâtiment du conseil municipal. Face à la colère des agents territoriaux, le maire a proposé de tenir à huis clos et dans une autre salle, la séance de ce lundi soir laissant les manifestants et le public seuls dans la salle de l'Oratoire.Les agents territoriaux en conflit depuis plusieurs mois avec la mairie ont déploré de ne pas avoir pu entrer en contact avec l'équipe municipale. "A chaque fois, il s'en va. Il faut absolument que l'on puisse discuter avec lui " affirme Sylvie Géfrai, déléguée du personnel SUD.
Jean-François Fountaine, pour sa part, assure être prêt au dialogue mais n'entend pas revenir sur la décision de l'augmentation du temps de travail des agents territoriaux.
Les images du conseil municipal perturbé à la salle de l'Oratoire hier soir à La Rochelle.
