Depuis la mise en place des lignes de bus intervilles autorisées par la loi Macron, plus de 250 000 voyageurs ont emprunté un de ces autocars. L'argument principal avancé par les usagers est toujours le même : le prix des billets bien en deçà de ceux de la SNCF et même moins cher que le covoiturage.
Dans la région, La Rochelle est désormais desservie par deux lignes de ces autocars Macron. Isilines, une filiale d'Eurolines, qui assure un trajet entre Toulouse et Rennes en passant par Bordeaux et La Rochelle et le Breton Starshipper, un regroupement de transporteur, qui a mis en place une ligne entre Brest et Bordeaux via Nantes et La Rochelle.
5 euros pour un trajet Nantes/La Rochelle
En empruntant l'un de ses bus, le trajet entre La Rochelle et Nantes revient à 5 euros, de quoi séduire de nombreuses personnes et certains jeunes commencent même à délaisser le covoiturage. A noter que pour l'instant, les réservations ne se font que par internet. A terme, la loi prévient la création en 2016 de 200 lignes à travers toute la France.
Le reportage à La Rochelle de Gauthier Cazassus, Marc Millet et Nadine Pagnoux-Touret :
durée de la vidéo : 00h01mn35s
Reportage de Gauthier Cazassus, Marc Millet et Nadine Pagnoux-Touret
•
©INA