La Rochelle envahie par les étourneaux

Des milliers d'étourneaux ont choisi de s'installer toutes les nuits dans le quartier des Minimes à La Rochelle, une présence et des dégâts qui excèdent les riverains.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'an dernier ils avaient élu domicile vers le port de Commerce, cette année, c'est le Quartier des Minimes qu'ils ont choisi pour passer leurs nuits... Des dizaines de milliers d'étourneaux ont envahi ce secteur de la ville au grand désespoir des habitants. Les rues sont d'une saleté repoussante et glissante et le bruit est  assourdissant. 



Un système pour faire fuir les étourneaux mis en place lundi


Le ballet des oiseaux est surtout visible tôt le matin et à la tombée du jour comme le montrent ces images d'Antoine Morel.
France tv Antoine Morel

La ville va mettre en place un système sonore d'effarouchement des oiseaux lundi avec bruits de pistolet de pétard et cri du geai qui annonce l'arrivée d'un rapace. La ville de Châtellerault dans la Vienne avait utilisé cette bande son avec succès en décembre.mais le problème c'est que ces systèmes d'effarouchement ne font que déplacer le problème d'un endroit à un autre. 
Des nichoirs à faucons doivent être installés au printemps sur les châteaux d'eau de la ville, une initiative qui n'est pas directement liée à l'invasion des étourneaux mais qui pourrait toutefois faire fuir les oiseaux de façon plus durable.

Voyez le reportage de Marie-Ange Cristofari, Antoine Morel et Jennifer Russeil :
France tv

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information