La chapelle de l’hôpital Saint-Louis de La Rochelle (Charente-Maritime) a été vandalisée lundi 22 mars. Du matériel liturgique dégradé a été retrouvé sur place. Les lieux auraient par ailleurs été visés par deux tentatives d'incendie.
C’est Jean-Claude Lartigue, l’aumônier catholique du site, qui a donné l’alerte. Ce lundi 22 mars, vers 16h30, il a découvert que la chapelle de l’hôpital Saint-Louis de La Rochelle (Charente-Maritime) a été victime de dégradations volontaires et de tentatives d’incendie.
La chapelle de l’hôpital de La Rochelle a été profanée le 22 mars. L'évêque de La Rochelle et Saintes dénonce un « acte odieux » et assure l’aumônerie catholique de l’hôpital de son entier soutien. Une messe de réparation sera célébrée le 30 mars.https://t.co/DaZp2meRjH pic.twitter.com/SDvff6Glbh
— Diocèse de La Rochelle (@Catholiques17) March 24, 2021
Dans un courrier adressé à l’évêque du diocèse de La Rochelle, l’aumônier décrit que les nappes de l’autel ont été “souillées d’un liquide jaunâtre” et que la porte du tabernacle a été forcée. Il précise qu’une statue en plâtre du Christ, installée dans la chapelle du Sacré-Coeur, a été pulvérisée.
Un rapide état des lieux a également permis la découverte de deux tentatives d’incendie. Un mégot de cigarette a été découvert sur l’une des marches de l’autel ainsi que deux allumettes éteintes sur une table près de l’autel.
Je suis anéanti. C’est un lieu d’amour et de foi qui a été blessé. C’est une peine immense de se dire que cette chapelle de 300 ans a été profanée.
Une messe de réparation célébrée le 30 mars
Mgr Colomb dénonce un “acte odieux” et assure l’aumônerie catholique de l’hôpital de son “plein soutien”. Il célébrera une messe de réparation le mardi 30 mars à 17h30.
Les policiers municipaux se sont rendus sur les lieux et ont réussi à identifier au moins vingt relevés d’empreintes. L'hôpital de La Rochelle a déposé plainte. Une enquête est en cours.