Après la piétonnisation du Vieux Port qui a fait couler beaucoup d'encre, voici une nouvelle polémique à La Rochelle, elle porte sur le nouveau visage du secteur du marché en centre-ville. Il sera interdit de circuler et de se garer toute la semaine dans les rues autour du marché.
Une piétonnisation partielle est déjà en place mais elle n'est appliquée que les mercredi et samedi matin, jours des marchés les plus importants. La mairie veut étendre cette mesure à tous les autres jours de la semaine. Elle sera appliquée à partir du 1er juillet et restera en test jusqu'au 1er septembre. La décision sur sa pérennité sera prise ensuite.
10 000 véhicules par jour
10 000 véhicules passent chaque jour dans ce secteur aux rues étroites et certains conducteurs se garent au plus près des terrasses et des magasins entraînant des nuisances pour les clients. Certains commerçants accueillent cette piétonnisation avec bienveillance, ils y voient l'occasion d'améliorer les conditions de vie dans le quartier d'autres la critiquent. Ces derniers craignent une baisse de leurs chiffres d'affaires si les automobilistes ne peuvent plus accéder à leur magasin en voiture.Reportage de Nathalie Combès, Joël Bouchon et Nadine Pagnoux-Tourret :
