La Rochelle : Nuit Debout démonte son campement mais reste au Gabut

Les sympathisants du mouvement Nuit Debout ont démonter eux-mêmes leur campement installé au Gabut. Ils avaient dans un premier temps annoncé leur intention de partir mais dans l'après-midi, ils ont décidé de construire sur place une scène publique, une agora ouverte à tous.



L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les militants de Nuit Debout ont démonté leur camp installé au Gabut alors que le maire de la ville, Jean-François Fountaine, avait annoncé son intention de demander leur expulsion. Le maire divers gauche, Jean-François Foutaine avait fait connaître son intention de lancer une procédure judiciaire pour que Nuit Debout n'occupe plus l'espace public. L'intervention des forces de l'ordre pour déloger les sympathisants du mouvement était alors envisagée.

Le démontage du camp de Nuit Debout à La Rochelle a commencé. © Marc Millet. France 3
Il n'est pas certain que la réponse des sympathisants du mouvement Nuit Debout, en forme de faux départ mais en s'ouvrant au public, donne satisfaction à la mairie.
Le campement de Nuit debout était installé depuis 15 jours sur la friche du Gabut après avoir occupé un emplacement sur le Cours des Dames. C'est désormais une scène ouverte qui va accueillir les débats mais toujours sur l'espace public et non dans un lieu fermé comme le préconise la mairie de La Rochelle.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information