Après deux années plutôt mauvaises pour cause de pandémie, les croisières reprennent à La Rochelle. Le port doit accueillir cet été 35 paquebots et plus de 80.000 passagers en escale.
C'est un géant des mers. Un bateau de croisière de plusieurs étages transportant plus de 3.000 passagers. Le Sky Princess est arrivé le lundi 11 avril pour une escale à La Rochelle. Il navigue entre Southampton, ville du sud de l'Angleterre et Bilbao au Pays Basque espagnol. C'est l'ouverture de la saison des croisières dans le port de La Rochelle. Un tourisme de masse dont on avait imaginé pendant la pandémie qu'il perdrait en puissance compte tenu de son bilan carbone et des ravages qu'il cause dans certaines villes, comme par exemple Venise et sa lagune.
Mais des choses commencent à évoluer et des règlements successifs vont imposer des nouvelles contraintes à ces immenses navires. Lorsque les paquebots seront à quai notamment, ils ne fonctionneront plus sur leur carburant mais seront raccordés à l'électricité. C'est ce qu'explique Michel Puyrezat, le directeur général du Port Atlantique/la Rochelle : "On a des navires qui ont beaucoup évolué et un règlement européen qui va amener à ce qu'on branche les navires à quai et donc ils n'émettront plus de CO2 quand ils seront à quai."
Une mesure importante d'autant qu'à La Rochelle, la politique zéro carbone est un objectif assumé. "Un comité de pilotage va être créé pour évaluer l'impact de ce tourisme de croisières et comment il peut cohabiter avec les exigences zéro carbone affichées par la ville" précise Marie Nédellec, adjointe au maire de La Rochelle.
Il faut dire que la venue des bateaux de croisière a un impact sur l'économie locale. , On estime qu'un passager en escale dépense en moyenne 60 euros. Cela peut paraître peu, mais les touristes sur les paquebot voyagent le plus souvent en forfait tout inclus. Les escales servent donc à acheter des souvenirs, mais pas à s'installer aux terrasses des restaurants de la ville. C'est donc le nombre de passagers en escale qui compte. Cette année, pendant la saison des croisières, le port de La Rochelle va recevoir 35 navires, ce qui représente près de 80.000 passagers. On est loin des presque deux millions de passagers en escale à Toulon dans le Var chaque année selon les chiffres du ministère de la Transition Écologique.