La tempête Domingos bat tous les records de vent en Charente-Maritime

Impressionnante, la tempête Domingos n'a pas fait de victime mais a battu partout des records de vitesses de vent. Jusqu'à 155km/h observé sur le pont de l'Ile d'Oleron.

Pas moins de 147 km/h enregistré sur l'île de Ré, 155 km/h sur le pont d'Oléron, ou encore 141 km/h à Cognac. Sur le littoral comme dans l'intérieur des terres, les rafales de vent de la tempête Domingos ont été enregistrées à des vitesses jamais atteintes au mois de novembre.

Les 750 sapeurs-pompiers mobilisés en Charente-Maritime ont réalisé 194 interventions de protection de biens ou de personnes au cours de cette nuit de tempête.

Les pieds dans l'eau

La commune de Vouhé, à l'est de La Rochelle, a en partie les pieds dans l'eau. Des rues sont inondées après le passage de la tempête. Joëlle Darjo, une habitante, raconte l'eau qui est entrée dans son garage. Elle est inquiète pour la suite. Voilà 20 ans qu'elle habite la commune et elle n'a jamais vu l'eau monter si haut. 

durée de la vidéo : 00h00mn03s
Résultat du passage de la tempête Domingos, l'eau a monté comme rarement dans les rues de Vouhé en Charente-Maritime, à l'est de La Rochelle. ©Kylian Prévot Francetelevisions

81 000 foyers sans électricité

La tempête a provoqué de nombreux dégâts sur le réseau de distribution d’électricité, de nombreuses lignes sont coupées. Plus de 200 techniciens sont déployés sur le territoire pour rétablir le courant au plus vite. 

"Ce 5 novembre à 6h, on dénombre environ 81 000 clients privés d’électricité, dont 55 000 en Charente-Maritime, 25 000 en Charente, et 1000 dans les Deux-Sèvres et dans la Vienne" indique le distributeur Enedis.

A 13h30, Enedis indiquait avoir rétabli l'électricité pour plus de 25% de ses clients privés de courant par la tempête. "On dénombre environ 60 000 clients privés d’électricité, dont 43 000 en Charente-Maritime et 17 000 en Charente."

Routes coupées

En ville comme en campagne, on ne compte plus le nombre d'arbres couchés par la violence des rafales de vent. Coupés ou déracinés, les troncs et branches ont causés des dégats matériels et interrompu la circulation sur de nombreuses routes. Ce matin 45 routes sont coupées en Charente-Maritime.

A Saintes le jardin public reste fermé

A midi ce dimanche le maire de Saintes comptabilisait plus de 50 arbres "tombés ou en cours de sécurisation par les services de la ville". Des agents municipaux mobilisés depuis 6h ce dimanche matin pour ces interventions. En attendant, le jardin public et le parc des arènes restent fermés au public

Le carrousel de Rochefort écrasé par un arbre

Sur la place Colbert à Rochefort, où des rafales on atteint jusqu'à 138km/h un arbre déraciné par la tempête est tombé sur le carrousel un peu avant 21h.

Dans la Vienne

Coupures d'électricité, routes coupées, inondations, dans la Vienne aussi la tempête Domingos a causé des dégâts matériels. Ce dimanche matin 213 interventions des sapeurs-pompiers étaient recensées

Domingos s'éloigne

La dépression Domingos s'éloigne progressivement de la France et se situe ce dimanche matin en
mer du Nord entre l'Angleterre et le Bénélux. La vigilance orange est levée, même si les rafales peuvent encore atteindre 80 à 100 km/h sur le littoral tout au long de la matinée. 

Les bassins de la Sèvre Niortaise, de la Boutonne, de l'Antenne, de la Charente et de la Seudre restent sous surveillance. Le bassin de la Seugne quant à lui est en alerte orange crue.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité