Le centre de déminage de La Rochelle menacé de fermeture

Le centre de déminage de La Rochelle sera-t-il supprimé dans le cadre d'une nouvelle réorganisation de la sécurité civile ? La menace a été jugée suffisamment importante pour entraîner la mobilisation d'organisations syndicales policières. Dans l'attente d'une décision, le projet est gelé. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les démineurs rochelais ont appris avec stupéfaction ce projet avant les vacances de Noël. Personne ne les avait alertés de la volonté du ministère de l'Intérieur de fermer leur centre de La Rochelle et de faire déménager le personnel à Nantes ou Bordeaux.

Si le projet va à son terme, le centre de déminage de La Rochelle devrait fermer ses portes le 1er septembre 2016. Une décision "incompréhensible" pour les syndicats de policiers qui évoquent l'augmentation de la menace terroriste. 

Les démineurs de La Rochelle mettent en avant leur bilan, avec 500 interventions par an et attendent le résultat des négociations qui devraient s'engager en février entre les organisations syndicales et le ministère de l'Intérieur qui a gelé pour l'instant toute décision.

A La Rochelle, le reportage de Nathaluie Combès, Marc Millet et Xavier Demester.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information