Le centre de déminage de La Rochelle sera-t-il supprimé dans le cadre d'une nouvelle réorganisation de la sécurité civile ? La menace a été jugée suffisamment importante pour entraîner la mobilisation d'organisations syndicales policières. Dans l'attente d'une décision, le projet est gelé.
Les démineurs rochelais ont appris avec stupéfaction ce projet avant les vacances de Noël. Personne ne les avait alertés de la volonté du ministère de l'Intérieur de fermer leur centre de La Rochelle et de faire déménager le personnel à Nantes ou Bordeaux.Si le projet va à son terme, le centre de déminage de La Rochelle devrait fermer ses portes le 1er septembre 2016. Une décision "incompréhensible" pour les syndicats de policiers qui évoquent l'augmentation de la menace terroriste.
Les démineurs de La Rochelle mettent en avant leur bilan, avec 500 interventions par an et attendent le résultat des négociations qui devraient s'engager en février entre les organisations syndicales et le ministère de l'Intérieur qui a gelé pour l'instant toute décision.
A La Rochelle, le reportage de Nathaluie Combès, Marc Millet et Xavier Demester.