Le marché de l'emploi se porte bien en Nouvelle-Aquitaine. En 2021, le taux de chômage a baissé de 14,1%. Un baisse qui fait suite à la forte hausse liée à la pandémie de Covid-19.
Dans le bassin d'emploi rochelais, la baisse est qualifiée d'historique par la communauté d'agglomération de La Rochelle. Le taux de chômage s'établit à 6, 9% au dernier trimestre de 2021. Il était de 11% au deuxième trimestre de 2015. Sur l'ensemble de la Charente-Maritime, la baisse est de 8,2%.
La baisse se retrouve dans les autres départements du Poitou-Charentes, avec -7,5% dans la Vienne, - 6,6% dans les Deux-Sèvres et -7,1% en Charente.
Ces résultats sont à relativiser cependant puisque pendant les deux années de pandémie, le marché du travail s'était considérablement dégradé. Et les procédures de radiations peuvent impacter les statistiques.
Des offres d'emplois encore non pourvues
Si la Charente-Maritime affiche de très bons résultats, le département de la Charente brille aussi de son côté. Pôle Emploi vient de publier les résultats de son enquête de besoin de main d'œuvre dans ce département. Et selon le directeur régional de Pôle Emploi, les résultats sont eux aussi "historiques"
C'est une enquête historique de part ses résultats. En Charente, on compte 16.400 intentions d'embauche, de projets d'embauche, c'est une hausse de 14% par rapport à 2021.
Daniel Dartignolles, directeur régional de Pôle Emploi Charente et Charente-Maritime
L'enquête montre également que plus de 35% des entreprises du département prévoient de recruter. Et 66% de ces projets de recrutements seront en CDI ou CDD de plus de six mois.
Ce que confirment ces chefs d'entreprises rencontrés ce mercredi. C'est le cas d'Adrien Lasvacas qui dirige en Charente, une entreprise de 45 personnes spécialisée dans la sérigraphie.
L'entreprise se développe et il faut trouver du personnel.
On est régulièrement à la recherche de collaborateurs dans la production ou dans les bureaux. On a une équipe qui grandit et l'enjeu c'est de rendre nos métiers attractifs pour pouvoir choisir nos collaborateurs.
Adrien Lasvacas, directeur général de Publisix industries