Le Fort-Boyard drague le Vieux-Port de La Rochelle

Le Vieux-Port de la Rochelle est vide depuis quelques jours. Un seul bateau y est à la manœuvre, c'est le Fort-Boyard et il drague la vase qui s'est accumulée au fond de l'eau. Une opération indispensable pour le bon fonctionnement du port.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les amateurs de cartes postales en sont pour leur frais, le Vieux-Port de La Rochelle est vide. Plus de bateaux amarrés au quai, sauf un. Le Fort Boyard, la drague aspiratrice armée par le conseil départemental de Charente-Maritime qui est au travail pour une quinzaine de jours. Son objectif est d'aspirer toute la vase accumulée au fond du port. 35.000 mètres cubes environ qui vont être aspirés, stockés dans le bateau puis rejetés en mer.

L'opération est indispensable pour assurer le bon fonctionnement du port. Tous les ports du littoral s'envasent jour après jour. Ils reçoivent des sédiments et du sable qui se transforment en vase et s'accumulent au fond. Petit à petit les hauteurs d'eau disponibles pour la navigation diminuent. Plusieurs paramètres ont une influence sur l'envasement des ports. la présence d'estrans vaseux comme c'est le cas près de la Rochelle, mais aussi la configuration du port, ou les interventions humaines avec par exemple l'aménagement d'un chenal d'accès. Il faut donc procéder à un désenvasement régulièrement.

La vase est rejetée au large des côtes

La drague aspire la vase puis va la rejeter au large, dans une zone strictement définie par arrêté préfectoral. Des analyses sont menées régulièrement dans la zone.

On effectue de nombreuses mesures sur les zones où on relâche nos sédiments afin de nous assurer que nous n'ayons pas de risques sur l'environnement

Adeline Thomassin, chargée de mission dragage du port de La Rochelle

L'opération de dragage va durer jusqu'au 13 décembre pour un coût total de 220.000 euros, la  dernière en date remontait à 2016.

Reportage de Noa Thomas, Marc Millet et Bénédicte Biraud.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information