La filière cognac a décidé de transformer en meubles les chutes de bois des tonneaux. La tonnellerie n'utilise que 30% du bois.
Dans cette tonnellerie du groupe Vicard à Cognac, des kilos de chutes de bois en chêne sont voués à être recyclés.
"Jusqu'à présent ces chutes de bois étaient broyées pour faire des copeaux pour le chauffage, on a décidé de récupérer et de valoriser le bois brut. On le ré-usine pour faire un collage global destiné à fabriquer du mobilier", détaille Jean-Charles Vicard, le PDG du groupe Vicard.
Fabien, foudrier de profession, a désormais une activité parallèle. Lorsqu'il ne fabrique pas des tonneaux, il retrouve les gestes d'antan du menuisier d’art.
"On essaie de récupérer le moindre bout de bois, cela permet de se diversifier. La menuiserie est mon métier initial donc je suis plutôt content et fier de faire ça". se félicite Fabrice Sansonnet, foudrier de la société Vicard.
Depuis un an la société Vicard commercialise en petite quantité, sa production de meubles. Les prix de vente destinés à une clientèle plutôt locale, varient de 40 euros à plus de 3000 euros pour les objets les plus volumineux.
"Les traiteurs, les restaurateurs et les cavistes ont besoin d'agrémenter leurs salles de restauration et de dégustation. On a des cahiers des charges et on ne fait que du sur-mesure", constate Jean-Charles Vicard, PDG du groupe Vicard.
A Sigogne en Charente, l'entreprise Cassano Le Chêne Gaulois contribue aussi à la valorisation des chutes de bois de la filière du cognac.
Théodore en est l'un des artisans. Il achète de longs morceaux de chêne issus de barriques et de foudres.
"On fabrique des plants de travail mais aussi des marches d'escalier, on fait un usinage particulier", assure Théodore Van Gaver, directeur « Cassano Le chêne Gaulois ».
Les produits sont vendus à des professionnels et des magasins de bricolage. Une opportunité pour ce jeune chef d’entreprise car la demande de bois est forte.
"Aujourd'hui les gens ont du mal à trouver du chêne, celui là, a certes quelques défauts mais j'ai des clients qui sont en recherche de cette matière pour travailler", constate Théodore Van Gaver, directeur « Cassano Le chêne Gaulois.
Depuis le début de son activité, Théodore a recyclé près de 70 mètres cubes de chêne. Il cherche désormais un troisième salarié pour se développer.
Reportage de Bruno Pillet et Cécile Landais