Le service d'incendie et de secours de Charente-Maritime lance une campagne de recrutement. Il recherche des sapeurs pompiers volontaires.
"Il existe un sapeur-pompier en chacun de nous", c'est la formule utilisée par le centre département d'incendie et de secours (SDIS) de Charente-Maritime pour sa campagne de recrutement. Les casernes manquent de sapeurs-pompiers volontaires dans le département. C'est le cas à Meschers par exemple où la caserne est fermée en journée. Si on appelle les pompiers dans cette commune, ce sont ceux de Royan qui interviennent. Avec un temps d'intervention un peu plus long, forcément. Pour le capitaine Loïc Maurin il y a plusieurs explications au phénomène. Un manque de connaissances sur l'activité de sapeur-pompiers volontaires. Si le sens de l'engagement est toujours présent, c'est la disponibilité de l'engagement qui fait reculer parfois. Mais la principale raison vient de nos modes de vies : "Dans les zones rurales, très peu de gens travaillent là où ils vivent. Ils habitent là où ils ont les moyens de vivre, c'est à dire dans la campagne où les prix sont plus abordables, mais ils travaillent en ville et ne sont donc pas dans leur commune dans la journée."
Les gens qui vivent à Meschers travaillent à Royan la plupart du temps."
Capitaine Loïc Maurin, SDIS 17
Publication Facebook du SDIS 17
Comment concilier engagement et travail?
Être pompier volontaire quand on a un travail est souvent un frein à l'engagement. Pourtant des systèmes de conventions existent qui permettent aux employeurs de s'y retrouver. Ils peuvent, s'ils le souhaitent percevoir les indemnités versées par le SDIS au pompier volontaire. Il existe aussi des remises sur les assurances. "Un patron privé ou public peut avoir jusqu'à 10% de remise sur son assurance incendie s'il emploie un sapeur-pompier volontaire. C'est un accord qui a été passé par l'État avec les compagnies d'assurances" explique Loïc Maurin.
Il y a aussi des conventions passés avec les services de restauration et de garderie scolaires pour permettre aux femmes par exemple de partir en intervention en sachant que les enfants seront pris en charge. Et si l'intervention va au delà de 18 heures, la mère ou le père de famille est libéré pour aller récupérer les enfants.
Comment devenir pompier volontaire ?
La procédure se fait en cinq étapes. D'abord vous devez remplir un formulaire d'engagement en appelant le chef du centre de secours. Puis vous passez un entretien. Vient ensuite la journée de tests. Tous les candidat-e-s sont rassemblé-e-s à Saint-Jean-d'Angély pour des tests d'évaluation. Ensuite, vous passez une visite d'aptitude et enfin pour recevez votre équipement, votre bip et vous signez votre contrat. Pendant les trois premières années de votre engagement vous passerez cinq semaines de formation avec validation des compétences.
Une douzaine de centre de secours comme celui de Meschers ou de Cozes sont concernés par cette campagne de recrutement. Les affiches sont placardées sur les caserne et les centres de secours.
Pour postuler, rendez-vous sur www.sdis17.fr/sapeur-pompier-volontaire