Air France a décidé de mener un plan de suppression d'emplois en réduisant les lignes intérieures en concurrence avec le TGV ou les compagnies à bas coût. La liaison La Rochelle-Paris pourrait en faire les frais.
Air France lance un plan de départs volontaires qui pourrait affecter les lignes intérieures. La compagnie affiche, selon la direction, un déficit de 189 millions d'euros pour le début 2019 et elle souhaite supprimer 465 postes en fermant un certain nombre de lignes.
C'est ainsi que la liaison Orly-La Rochelle va disparaître l'hiver, la direction d'Air France affirme ne pas avoir encore arrêté sa décision pour la période estivale. Même chose pour Montpellier-Nantes et Caen Toulouse. La concurrence des lignes à bas coût et du TGV sont les justifications avancées par la direction. Elle met en avant le développement des lignes TGV depuis 5 ans qui lui auraient fait perdre 90% de parts de marché. De nombreuses villes de province sont en effet maintenant à plus ou moins deux heures de Paris par le rail. Et de centre-ville à centre-ville, ce qui n'est pas le cas pour les avions.
Les suppressions d'emplois concerneront le personnel au sol, c'est ainsi qu'à Bastia, 50 postes devraient disparaître et à Marseille 63. À La Rochelle, personne ne semblait, ce mardi matin, en mesure de confirmer cette information, et on s'étonne d'une telle décision, la liaison affichait encore 60% de remplissage il y a encore 6 mois. Cela ne semble pas suffisant pour la compagnie.