• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le Marathon de La Rochelle souhaite gérer ses déchets

© Maxppp
© Maxppp

Le Marathon de La Rochelle met en place un dispositif pour trier et valoriser les déchets générés par cet événement qui sera à vivre en direct sur France 3.

Par Valérie Prétot

Le Marathon de La Rochelle va accélérer la cadence pour mieux recycler ses déchets.

Avec 11 000 coureurs au total et près de 50 000 spectateurs, la production de déchets générée lors de la manifestation, est considérable : 90 000 gobelets et quelque 35 000 bouteilles d'eau. 

Marathon propre


Cette année, les organisateurs vont inciter les coureurs à ne pas jeter leur gobelet sur la voie publique. C'est l'une des actions du dispositif.

Quatre postes de ravitaillement seront munis de tables sur lesquelles seront fixées des filets de pêche destinés à récupérer les déchets.
Ces ordures seront triées par les bénévoles puis valorisées par Biotop.

Sur le parcours, sept ambassadeurs du marathon propre veilleront au respect des consignes en matière de récupération des déchets.

Nouveau cette année

Des gobelets réutilisables employés dans la zone ravitaillement de l’arrivée du 10 Kms commune avec celle du premier relayeur Duo.

Des zones de récupération déchets installées tous les kilomètres, à proximité des bornes kilométriques,  elles seront annoncées 50 m avant.
Elles ont été conçues avec des entreprises locales en filets de pêche. 

Récupération et tri des textiles sur les différents départs et sur le parcours. Des zones de récupération sont placées juste après les différents départs.

Vous pourrez vivre le marathon en direct sur France 3 Poitou-Charentes, dimanche de 8h55 à 12h05, avec les commentaires de Patrick Montel, Vincent Hulin de France Bleu Poitou et Fabrice Bidault, au coeur du peloton.

Regardez ce reportage d'Eric Vallet, Joël Bouchon et Maud Coudrin (intervenants : Eric Maurice, directeur Réthaise de filet ; Julie Etié, animatrice réseau Biotop)

Le Marathon de La Rochelle souhaite gérer ses déchets
Reportage d'Eric Vallet, Joël Bouchon et Maud Coudrin (intervenants : Eric Maurice, directeur Réthaise de filet ; Julie Etié, animatrice réseau Biotop)

Retrouvez sur notre chaîne Youtube tous nos reportages consacrés à cet événément.

A lire aussi

Sur le même sujet

Itinéraire bis en Limousin : La Jonchère-Saint-Maurice

Les + Lus