Marathon de La Rochelle : une victoire en solitaire pour le Kenyan Emmanuel Oliaulo

Le 29ème marathon de La Rochelle a été remporté par le Kenyan Emmanuel Oliaulo, déjà vainqueur en 2016, en 2h 08 minutes et 22 secondes. Il n'a pas battu le record du marathon mais a réalisé le deuxième chrono de l'épreuve.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Kenyan Emmanuel Oliaulo, déjà vainqueur en 2016 en 2h10'46, a réalisé un doublé en remportant l'édition 2019 du marathon de La Rochelle. Il a distancé ses concurrents et a fait toute la fin de course seul en tête avec l'objectif de battre son propre temps de 2016. Après une fin de course très rapide et impressionnante, le Kenyan a gagné son pari. Il a couru les 42,195 kilomètres en 2h 08 minutes et 22 secondes.


Emmanuel Oliaulo a non seulement battu son chrono de 2016 mais il a aussi réussi le deuxième meilleur temps du marathon derrière le record de 2h 07minutes 13 secondes établi en 2011 par John Komen.
Emmanuel Oliaulo a réalisé le deuxième temps du marathon de La Rochelle 2019 en 2h08'22" après le record établi en 2011 par John Komen. © Liliane Maneuf Iwan - France Télévisions

Emmanuel Oliaulo a remporté la course avec plusieurs minutes d'avance sur le deuxième, l'Ethiopien de 23 ans Deresa Geleta, en 2h 11m 26 secondes. Le Kenyan Dominique Lettig s'adjuge la troisième place en 2h et 12 minutes.
Le premier Francais, le basque Pierre Urruty, licencié au CA Montreuil, a réalisé un temps de 2h 28m 35s.

La Kenyane Marion Kibor en tête chez les femmes

Chez les femmes, le scénario de la course a été le même que chez les hommes. La vainqueure a fait toute la fin de course en solitaire. Seule en tête, la Kenyane Marion Kibor a imposé un rythme rapide qui lui a permis de passer en dessous de la barre des 2h 30 minutes. Elle a franchi la ligne d'arrivée en 2h 29 minutes et 56 secondes. Il s'agit là aussi du deuxième meilleur temps réalisé à La Rochelle chez les féminines. Une performance à souligner quant on sait que la jeune Kenyane disputait aujourd'hui son premier marathon et sa première course en Europe.
Marion Kibor remporte le marathon de La Rochelle 2019 en 2h29'56" © Liliane Maneuf Iwan - France Télévisions

La meilleure française, Nathalie Barriquand, est arrivée en 2h 48minutes et 10 secondes. Une belle performance pour la Charentaise-Maritime, licenciée à l'US Aigrefeuille.   

La 30ème édition, le 29 novembre 2020

Ce marathon 2019 apparaît comme un bon cru pour les organisteurs au vue des résultats enregistrés avec les deux deuxièmes meilleurs temps de l'histoire du marathon, chez les hommes et chez les femmes. Mais 2020 s'annonce déjà encore mieux. Il s'agira de la 30ème édition. Elle se tiendra le 29 novembre 2020 et pourrait accueillir entre 8 et 9.000 coureurs, peut-être même 10.000. C'est le rêve du président du Marathon de la Rochelle, Dominique Rougé. Il lance d'ailleurs un conseil de prudence aux candidats. Il ne faudra pas tarder pour les inscriptions qui seront ouvertes à la fin du mois de mars.
Interview réalisé par Freddy Vetault, France 3


Revoir le marathon de La Rochelle :
Résumé de Nathan :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder