Maurane est décédée : la francophonie et les Francofolies de la Rochelle perdent une grande voix

La chanteuse Maurane a été retrouvée morte cette nuit à son domicile près de Bruxelles en Belgique. Les hommages se multiplient depuis l’annonce de son décès, à l’âge de 57 ans. "Enfant des Francofolies" pour le directeur du festival rochelais, Maurane y avait participé plusieurs fois.

La chanson francophone a perdu une voix en ce 7 mai. Maurane est décédée cette nuit à Bruxelles, à son domicile. On ignore pour le moment les causes de sa mort, même si le parquet belge précise qu'elles "ne sont pas considérées comme suspectes par l'intervention d'un tiers". La chanteuse avait récemment annoncé son retour sur scène après deux années d'absence. De nombreux artistes témoignent ce mardi 8 mai de leur émotion, tout comme beaucoup d'anonymes, qui se souviennent de cette voix, si douce et puissante à la fois.

Connue pour "Toutes les mamas" (1989) et sa participation à la comédie musicale Starmania, Maurane avait commencé à fréquenter les Francofolies de La Rochelle dès la fin des années 1990.

Gérard Pont, le directeur des Francofolies de La Rochelle, a évoqué dans un tweet la mémoire de Maurane, qu'il qualifie d'"enfant des Francofolies" : "Rebelle et fragile Maurane, enfant des Francofolies, toujours prête pour partager la scène, toujours prête pour la fête jusqu’au bout de la nuit ... La Rochelle pleure."


Maurane aux Francofolies


En 1997, Maurane se voyait proposer la grande scène pour "la Fête à Maurane", une soirée de duos avec Jane Birkin, Michel Jonasz, Jean-Louis Deaulne ou encore Gianmaria Testa, comme nous le rappelle ce reportage de France 2. 
Cette soirée fut aussi l’occasion d’un duo sur la chanson "Tant c’était bon", avec Francis Cabrel, disponible sur la chaîne YouTube du festival.
Elle y était revenue, en 2004, en 2009 pour le concert d’ouverture des 25 ans du festival rochelais, ainsi qu’en 2015 comme l’indique cet article de FranceInfo intitulé Francofolies de la Rochelle : le retour des monstres sacrés, où elle partageait l’affiche avec Johnny Hallyday et Véronique Sanson (la chanteuse sera de nouveau place Saint Jean d’Acre cet été).

Maurane avait également participé aux éditions belge et québécoise des Francofolies, respectivement à Spa et Montréal, à plusieurs reprises.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité