C'est le Léonard de Vinci américain, Jean-Jacques Audubon dessinateur naturaliste est célébressime aux Etats-Unis. Ses dessins de jeunesse sont exposés jusqu'au 25 mars au Museum d'Histoire Naturelle de La Rochelle.
Dessinateur, naturaliste Jean-Jacques Audubon était écologiste avant l'heure. Le Museum d'Histoire Naturelle de La Rochelle lui rend un nouvel hommage.
Le nom d'Audubon est indissociable de son œuvre majeure, les Oiseaux d'Amérique, 435 planches représentant tous les oiseaux du continent nord-américain, des oeuvres qui ont aussi valeurs de documents car de nombreuses espèces seront détruites avec l'arrivée des conquérants de l'Ouest.
Le succès des Oiseaux d'Amérique est lié à leur qualité à la fois artistique et naturaliste.
L’exposition qui se déroule jusqu'au 25 mars au Museum d'Histoire Naturelle de La Rochelle apporte un nouvel éclairage sur les années d’apprentissage du dessin et de l’observation naturaliste de Jean-Jacques Audubon, elles permettent de comprendre la virtuosité dont l’artiste fera preuve en Amérique.
L'exposition est réalisée à partir de la collection exceptionnelle et inédite de la Société des sciences naturelles de Charente-Maritime conservée au Muséum.
Au total 132 dessins d'oiseaux et de mammifères réalisés par Jean-Jacques Audubon au début du 19e siècle, des pièces rares qui permettent de retracer une partie de l'histoire des sciences du 19e siècle.
L'exposition explore la vie de Jean-Jacques Audubon, aventurier, artiste, savant, ornithologue, naturaliste mais aussi poète, explorateur, aventurier dont la vie fut surtout particulièrement romanesque.
Regardez ce reportage de Philippe Tanger, Nicolas Christelle et Maïlys Gimenez