Le Museum de La Rochelle expose les dessins de jeunesse d'Audubon, une collection unique au monde

C'est le Léonard de Vinci américain, Jean-Jacques Audubon dessinateur naturaliste est célébressime aux Etats-Unis. Ses dessins de jeunesse sont exposés jusqu'au 25 mars au Museum d'Histoire Naturelle de La Rochelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dessinateur, naturaliste Jean-Jacques Audubon était écologiste avant l'heure. Le Museum d'Histoire Naturelle de La Rochelle lui rend un nouvel hommage.

Le nom d'Audubon est indissociable de son œuvre majeure, les Oiseaux d'Amérique, 435 planches représentant tous les oiseaux du continent nord-américain, des oeuvres qui ont aussi valeurs de documents car de nombreuses espèces seront détruites avec l'arrivée des conquérants de l'Ouest.

Le succès des Oiseaux d'Amérique est lié à leur qualité à la fois artistique et naturaliste.

L’exposition qui se déroule jusqu'au 25 mars au Museum d'Histoire Naturelle de La Rochelle  apporte un nouvel éclairage sur les années d’apprentissage du dessin et de l’observation naturaliste de Jean-Jacques Audubon, elles permettent de comprendre la  virtuosité dont l’artiste fera preuve en Amérique.

L'exposition est réalisée à partir de la collection exceptionnelle et inédite de la Société des sciences naturelles de Charente-Maritime conservée au Muséum.

Au total 132 dessins d'oiseaux et de mammifères réalisés par Jean-Jacques Audubon au début du 19e siècle, des pièces rares qui permettent de retracer une partie de l'histoire des sciences du 19e siècle.

L'exposition explore la vie de Jean-Jacques Audubon, aventurier, artiste, savant, ornithologue, naturaliste mais aussi poète, explorateur, aventurier dont la vie fut surtout particulièrement romanesque. 

Intervenante : Lucille Bourroux, commissaire de l'exposition

Regardez ce reportage de Philippe Tanger, Nicolas Christelle et Maïlys Gimenez


Le premier ornithologue du Nouveau Monde
Jean-Jacques Audubon (ou John James Audubon est né le 26 avril 1785 aux Cayes (Saint-Domingue) et mort le 27 janvier 1851 à New York, c'est un ornithologue, naturaliste et peintre américain d'origine française, naturalisé en 1812, considéré comme le premier ornithologue du Nouveau Monde.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information