C'est une vaste opération de restauration qui est lancée pour les quelques 400 statues du jardin Gabriel Albert à Nantillé. Abîmées par le froid, l'humidité et la pluie, plusieurs œuvres commençaient à se détériorer.
Le jardin de Gabriel Albert, situé à Nantillé (17), est classé depuis 2011 à l'inventaire des monuments historiques. Ce joyaux de l'art brut a longtemps fait le bonheur des visiteurs. Mais depuis quelques temps, les 377 statues qui composent le jardin se détériorent. Elles sont rongées par l'humidité, les champignons, le froid etc.
"On a un petit peu de tout : à la fois des petites mousses, différents types de lichens, des micro-algues mais aussi des champignons. Tout ça s'est bien mélangé", constate Ludovic Loreau, gérant d'Arthema restauration.
Dans un premier temps, toutes les statues ont été traitées par l'aspersion d'un algicide, une substance active destinée à tuer ou lutter contre le développement des algues. "On brosse avec des petites brosses en nilon, on a des petits outils en bois pour enlever les lichens et on utilise aussi de la vapeur pour les lichens les plus difficiles", explique Ludovic Loreau.
Regardez le reportage d'Eric Vallet, Joël Bouchon et Sandy Renault :
Si le travail de restauration a déjà commencé pour quelques pièces, 59 sont trop gravement endommagées et ne peuvent donc être traitées sur place. Elles vont être déplacées vers un atelier spécialisé, situé dans la Vienne. En attendant, elles ont été emballées et consolidées pour le transport.
La région a versé 256 000 euros pour cette première opération de restauration. À terme, l'idée et de rendre à nouveau le jardin de Nantillé ouvert au public pour qu'il puisse profiter de cette collection hors du commun. "L'idée est d'en faire un lieu de visite, de valorisation de l'art brut", précise Joëlle Averlan, élue commission culture du conseil régional.