Pour gérer six ports de l'estuaire de la Seudre, un syndicat mixte vient d'être créé par la Communauté d'agglomération Royan Atlantique, le Conseil départemental de Charente et la commune de Marennes dans le cadre de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République)
C'est désormais officiel, la gestion des ports de l'estuaire de la Seudre est confiée à un syndicat mixte créé par la communauté d'agglomération de Royan, le conseil départemental et la commune de Marennes.
Son rôle : harmoniser et réaménager ces ports pour accueillir au mieux les plaisanciers et professionnels, comme le précise Jean-Pierre Tallieu, Président de la Communauté d'Agglomération Royan-Atlantique.
L'augmentation des tarifs d'appontement est la principale crainte des usagers puisqu'aujourd'hui, chaque port de l'estuaire applique des tarifs différents. Certains sont même gratuits.On a des petits ports qui proposent des appontements sans eau potable, sans électricité et sans toilettes. Il faut que l'offre soit plus attractive.
Avec la création de ce syndicat mixte, les prix seraient uniformisés.
Pour Michel Brochet, président de l'association des plaisanciers de Marennes, il faut "s'attendre à des augmentations mais, si on ne nous entend pas, nous sommes prêts à saisir le Tribunal administratif s'il le faut."
Les ostréiculteurs, quant à eux, voient ce projet d'un bon oeil, à condition que celà ne mette pas en péril leur activité.
En plus de ces 6 ports, le président de la Communauté d'agglomération de Royan souhaiterait l'arrivée de celui de Saujon dans le syndicat mixte