"On est au point" : patrons de bars et restaurants se préparent à l'extension du pass sanitaire pour leurs employés

Dès lundi 30 août, la présentation du pass sanitaire sera étendue aux salariés des établissements recevant du public. Ils seront obligés de présenter un QR code pour se rendre sur leur lieu de travail. Réactions de patrons et salariés de restaurants à La Rochelle (Charente-Maritime).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Obligatoire pour les clients depuis le 9 août, le pass sanitaire sera aussi demandé aux salariés des bars et des restaurants, comme tous les établissements recevant du public, dès ce lundi 30 août. Selon le ministère du Travail, 1,8 million de personnes sont concernées.

“Sans vaccin, pas de contrat”

Adélaïde, salariée dans un restaurant de La Rochelle (Charente-Maritime) aurait préféré se passer de l’injection. “Personnellement, je ne voulais pas ce vaccin”, explique-t-elle. “Mais on est obligé de travailler. Sans vaccin, pas de contrat. Et puis, si on ne se vaccine pas, on ne pourra plus faire de courses, on ne pourra plus aller nulle part.”

Une extension que les restaurateurs ont bien saisi. “Depuis l’annonce, tout le monde a eu le temps de se faire vacciner dans l’équipe”, note Vincent Roze, gérant du Poids Du Roy à La Rochelle. “On est au point pour demain. Si on veut travailler, il faut le faire.”

Un manque de personnel

Mais ce changement est loin de plaire à tout le monde. Il a du mal à passer pour les établissements qui peinent déjà à recruter, comme celui de Christophe Dauvergne : “On va être obligé de fermer demain”, regrette le patron du café Leffe sur le vieux port. “Déjà, on a un manque de personnel. Et dans le personnel à recruter, certains ne sont pas complètement vaccinés. On a repassé des annonces, mais on a très peu de candidats justement à cause de ces conditions avec le pass sanitaire. C’est un gros problème.” 

Dans le cas où un salarié refuse de présenter un pass sanitaire, il verra plusieurs solutions s'offrir à lui. Il peut, avec l’accord de son employeur, prendre des jours de congés ou de RTT. Il peut aussi être affecté à des tâches qui ne nécessitent pas la présentation du pass, donc pas de contact avec le public. En cas de refus de la part du salarié, “l’employeur lui notifie par tout moyen, la suspension de son contrat de travail”, selon le Ministère du travail.

L’employeur qui refuse de contrôler le pass sanitaire de ses employés risque, dans un premier temps, une fermeture administrative de sept jours. En cas de récidive, il peut écoper d'une amende de 9.000 €.

Le décret d’application prévoit la fin du dispositif au 15 novembre 2021. Mais celui-ci pourrait être prolongé "si le Covid ne disparaissait pas de nos vies dans les trois prochains mois”, selon les déclarations du ministre de la Santé Olivier Véran jeudi 26 août.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité