Passages à niveau : attention au danger

4 français sur 5 avouent avoir franchi un passage à niveau en ne respectant pas la signalisation. Depuis quelques années, la SNCF organise des opérations de sensibilisation : exemple à côté de Rochefort.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2016, on a dénombré 111 collisions sur les passages à niveau de France. 31 personnes ont trouvé la mort

Selon les statistiques de la SNCF, dans la majorité des cas, l'automobiliste choisit délibérément de franchir le passage malgré les avertissements, parce que, souvent, c'est une route qu'il emprunte régulièrement.

Cela fait maintenant dix ans que la SNCF organise ce genre de journée de sensibilisation.

98% des accidents sont dûs au non respect du code de la route. Les habitudes sont déterminantes.


Sur le passage à niveau de Rochefort, où était installé ce dispositif de sensibilisation, 3600 voitures et 23 trains sont susceptibles de se croiser tous les jours.

Reportage de Yann Salaun, Eric Vallet et Maud Coudrin - Intervenants : Christophe Quénu, Police municipale de Rochefort / Alain Louyer, Directeur du pôle à la performance territoriale de la SNCF

 

Passage à niveau et législation


.L’Article R414-12 du Code de la Route précise :
« Tout dépassement est interdit aux traversées de voies ferrées non munies de barrières ou de demi-barrières. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. »
L’Article R412-30 du Code de la Route précise :
« Tout conducteur doit marquer l’arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant. […] Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Toute personne coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle. Cette contravention donne lieu, de plein droit, à la réduction de quatre points du permis de conduire. »
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information