D'après nos informations, ce véhicule transportant des planches de bois dans une remorque aurait perdu le contrôle de sa trajectoire et a ensuite percuté les cyclistes. Le groupe roulait en toute quiétude, en file indienne, en respectant les distances de sécurité lorsque la remorque a percuté les deux premiers vélos. Les suivants ont reçu le chargement de planches sur eux.
Le bilan est lourd. Il s'élève à deux personnes décédées (deux cyclistes). Un cycliste a été transporté en urgence absolue, un autre est légèrement blessé et le dernier très choqué. Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances de cet accident.Je suis très choqué. Cela fait 30 ans que l'on roulait ensemble. Je les connais bien.
Contacté par téléphone, Jacques Maillet raconte : "La voiture s'est mise de travers, la remorque a balayé derrière. On n'a rien vu venir, on n'a pas pu l'éviter. Moi j'ai eu de la chance, les autres n'en n'ont pas eu". Lui, souffre de blessures aux côtes et à la jambe. Il a perdu deux copains de 30 ans avec qui il pédalait trois fois par semaine.On n'a rien à se reprocher. On était bien les uns derrière les autres.
Ancien gendarme, il assure que son groupe n'a commis aucune imprudence, mais que la remorque était mal chargée, ce que confirme le Procureur de La Rochelle. L'attelage non conforme et surchargé serait à l'origine de l'accident.
L'automobiliste en cause dans cet accident, un homme de 71 ans, a été placé en garde à vue au commissariat de la Rochelle. Un dépistage alcoolémie et stupéfiants s’est révélé négatif.

Le chargement de bois à heurté les cyclistes.
•
© Marc Millet - France Télévisions
Iban Carpentier et Marc Millet ont pu rencontrer Jacques Maillet, l'un des rescapés :
CARTE - Perigny