Port de la Rochelle-Pallice : année noire pour les exportations de céréales

C'est une année catastrophique qui s'achève pour les céréaliers français, la pire depuis la sécheresse de 1976. Toute la filière est touchée, de l'agriculteur à l'exportateur. Reportage au Port Atlantique de la Rochelle, 6ème grand port maritime français.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les navires ne se bousculent pas ces temps-ci sur les quais céréaliers du Port Atlantique de La Rochelle. D'ordinaire pourtant, ils y sont nombreux. La Pallice est un poids-lourd du secteur. Chaque année, ce sont quelque 3 millions de tonnes de céréales qui partent à l'exportation depuis le port rochelais.  
Mais 2016 est de l'avis des spécialistes, une année noire en France. En Poitou-Charentes, 12 000 agriculteurs sont directement concernés par cette crise. Un phénomène qui ne touche ni la Russie, ni l'Amérique du sud où les récoltes ont été extraordinaires.

Voyez le reportage d'Olivier Riou, Patrick Mesner et Martine Sitaud (intervenants : Vincent Poudevigne, directeur général du groupe SICA Atlantique; Luc Servant, président de la Chambre d'agriculture de Charente-Maritime; Olivier Martin, céréalier à Marans)



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information