Père Thébaut est le nouveau vicaire-épiscopale de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il devra assurer plusieurs notamment créer du lien avec le diocèse de La Rochelle et redynamiser les paroisses de l'archipel.
Un nouveau prêtre a investi le presbytère de Saint-Pierre-et-Miquelon. Père Thébaut est arrivé il y a un peu plus d'une semaine et commence tout juste à prendre ses marques dans sa nouvelle demeure. C'est en musique que le père aime se recueillir tout en réalisant les tâches du quotidien.
C'est une grande maison donc il y a beaucoup de choses à comprendre, à gérer, rien que pour les clefs par exemple. La magie des clefs dans une paroisse, c'est tout un poème.
Dimanche 15 juillet, Père Thébaut s'est préparé à donner sa première messe dans la cathédrale de l'archipel. Un moment particulier qui a demandé, là encore, quelques ajustements. Aux côtés de Soeur Agnès, il a procédé, un peu stressé, aux derniers réglages. Car chaque détail a son importance car il l'assure "le premier contact est toujours important, dans les deux sens".
Créer du lien avec le diocèse de La Rochelle
Père Thébaut a été ordonné en 2005 et son affectation à Saint-Pierre-et-Miquelon n'était pas prévue. Après le départ en septembre de Monseigneur Gachis, il aura la charge d'administrer les deux paroisses de l'archipel et de créer du lien avec le diocèse de La Rochelle. Une mission qu'il a acceptée avec joie et avec cœur.
À partir du moment où j'ai donné ma vie au Seigneur, peu importe où il m'envoie, je sais qu'il me précède. Et c'est vraiment parce que j'ai cette certitude-là que je peux aller partout en étant sûr qu'il est là.
Lors de sa première messe, les paroissiens étaient nombreux pour rencontrer le nouveau prêtre. Mais comme partout en France, l'église de Saint-Pierre-et-Miquelon a tendance à se vider. Père Thébaut aura donc également pour mission de redynamiser les paroisses et pour cela, il a sa vision des choses :
Ma vision de l'Évangile, c'est que c'est vraiment une bonne nouvelle donc je voudrais, comme dit le Pape François, porté l'Évangile de la joie. La joie doit être communicative, nous avons une bonne nouvelle, le Christ nous a sauvés, donc on doit en rayonner.
C'est dans la joie que le Père Thébaut a proclamé dimanche 15 juillet l'Évangile. Amateurs de cartes et de chants, le nouveau vicaire-épiscopale apportera sa pierre dans la construction et le renforcement de la foi chrétienne à Saint-Pierre-et-Miquelon.