Le Rainbow Warrior III qui effectue actuellement une expédition européenne pour lutter contre le réchauffement climatique fait escale à La Rochelle jusqu'à ce dimanche. Le public est invité à monter à bord du bateau légendaire de Greenpeace.
Le Rainbow Warrior III jette l'ancre à La Rochelle jusqu'à dimanche.
Les militants de Greenpeace lancent un appel aux gouvernements pour qu'ils agissent.
A La Rochelle comme à Bordeaux, le grand public est invité à monter à bord du Rainbow Warrior pour découvrir l'histoire de Greenpeace et de ce navire.
Une escale est prévue les 10 et 11 août à Bordeaux.
Le Rainbow Warrior I coulé par les services secrets en 1985
- Le Rainbow Warrior III a été construit sur mesure par Greenpeace en 2011. C'est le successeur du Rainbow Warrior II et du Rainbow Warrior I, coulé par les services secrets français en Nouvelle-Zélande, en 1985.
- Greenpeace rappelle cet épisode de l'histoire sur son compte Twitter.
Ce 10 juillet 2019 marque les 34 ans de l’attentat commis par les services secrets français contre le navire de Greenpeace, le #RainbowWarrior, dans le port d’Auckland, Nouvelle-Zélande. [THREAD] ⤵️ pic.twitter.com/uJ1v6Tk7jX
— Greenpeace France (@greenpeacefr) 10 juillet 2019- Il fait partie de la flotte arc-en-ciel de Greenpeace, aux côtés de l’Esperanza et de l’Arctic Sunrise.
- C'est un bateau à moteur de 58 mètres, 5.20 m de tirant d’eau.
Une expédition européenne pour lutter contre le changement climatique
►Le navire de Greenpeace est attendu ce vendredi à partir de 18h15 dans le bassin des Chalutiers.►Les visites sont organisées les 3 et 4 août entre 10 h et 17h. La visite d’une trentaine de minutes permet de découvrir les grandes expéditions en mer de l’association, mais aussi sur les campagnes de Greenpeace pour lutter contre le changement climatique et protéger la biodiversité.
L'entrée du chenal de La Rochelle réglementée
Pour assurer la sécurité autour du bateau, la circulation maritime sera réglementée dans le chenal d’accès du Port de plaisance de La Rochelle. Une zone d’interdiction de la navigation est définie à l’intérieur d’un périmètre de sécurité de 50 mètres autour du navire, compté à partir de la ligne de flottaison.Lors des manœuvres, le Rainbow Warrior et les bateaux accompagnants seront prioritaires sur toutes autres embarcations.
En fonction de la fréquentation du site, le chenal pourra être fermé à la navigation.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ici, les consignes du port de plaisance de La Rochelle.