Recherche assistante maternelle désespérément, une petite annonce récurrente dans nos départements

En France, 33 % des assistantes maternelles en poste a plus de 55 ans et partent progressivement à la retraite. Leur départ engrange un manque important, car il n'est pas compensé par de nouvelles candidatures. Les parents peinent à faire garder leurs enfants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous aimez vous occuper des tout petits ? Alors, devenez assistante maternelle ! En Charente-maritime, le territoire des Vals de Saintonge lance un appel à candidatures, l'un des nombreux que l'on peut trouver à travers la France. Car ici, comme ailleurs, les professionnelles de la petite enfance sont très recherchées.

Actuellement, 33 % des assistantes maternelles en poste ont plus de 55 ans. Progressivement, elles vont partir à la retraite sans grande perspective d'être remplacées par un nombre suffisant de nouvelles recrues.

"C'est un métier qui est assez mal payé et qui manque de reconnaissance, note Cécile Neveu, responsable Relais petite enfance. On entend encore beaucoup parler des nounous qui jouent avec les enfants, qui sont là pour changer les couches, alors que les professionnelles travaillent sur la pédagogie et sur l'accompagnement de l'enfant."

Pendant ce temps, de nombreux parents peinent à trouver un système de garde adéquat pour leur enfant.

durée de la vidéo : 00h01mn49s
Vous aimez vous occuper des tout petits ? Alors, devenez assistante maternelle ! En Charente maritime, le territoire des Vals de Saintonge lance un appel à candidatures, car les besoins sont conséquents. Les parents ont bien du mal à trouver une solution pour faire garder leurs enfants. Reportage de Frédéric Cartaud et Tiphaine Pfeiffer. ©France télévisions
Pour tenter de remédier aux difficultés à recruter des assistantes maternelles, les associations nationales Anamaaf et Casamaaf réclament la création d'un service public de l'enfance. Elle souhaite qu'un tel service soit "placé sous l'égide d'un nouveau ministère de l'enfant regroupant le social, l'éducatif, la scolarité, l'accompagnement parentalité (...)". Dans un communiqué, les deux associations militent ainsi pour un service "respectueux de l’intérêt de l’enfant, de ses besoins et ceux de ses parents sans occulter ceux des professionnels et de la qualité de l’accueil".

Elles demandent également "la reconnaissance et un vrai changement de dénomination du métier par accueillant jeune enfant".

Sur le territoire des Vals de Saintonge, qui inclut la ville de Saint-Jean-d'Angely, seule la moitié des 1 200 enfants de moins de quatre ans sont pris en charge par une assistante maternelle.

En partenariat avec France Travail, la communauté de communes organise des journées de promotion du métier, dans l’espoir de susciter de nouvelles vocations. Formation, prime à l’installation, présentation du prêt à taux zéro pour financer l’équipement de la maison de la future assistante, tout y est abordé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information