La ville de Rochefort célèbre le centenaire de la mort de Pierre Loti, figure majeure des Lettres du siècle dernier. Pendant tout le week-end, la ville qui accueille sa maison, actuellement en rénovation, propose un programme de festivités.
Pierre Loti disparaissait il y a exactement 100 ans, le 10 juin 1923. L'écrivain, devenu une figure de la ville de Rochefort où il vécut, fait l'objet d'un hommage pendant trois jours, intitulé "Loti est mort, vive Loti!".
Au programme, une mise en lumière spectaculaire et haut en couleurs dans l'écrin de la place Colbert. Xavier de Richemont, peintre vidéo, à la renommée internationale, projette sur la mairie et la fontaine une œuvre étonnante qui prend la forme d'un dialogue sur la vie de Loti.
"La mise en scène fait des allers-retours entre ces voyages, ce qu'il rapporte et la maison qui se remplit d'objets. Des objets qui sont ceux que Loti a collectionnés, trouvés, ramenés par bateau à Rochefort pour construire sa fameuse maison", explique Xavier de Richemont.
Pour l'événement, toute la ville est pavoisée. Des spectacles, des bals, des expositions sont prévus pour conter l'histoire d'amour entre Rochefort et l'homme de Lettres.
Une nouvelle exposition au musée Hèbre retrace l'histoire de ce fils de la petite bourgeoisie locale, dont la vie a changé à l'âge de 15 ans, à la mort de son frère, médecin dans la marine.
Il va devenir officier de marine, partir dans le Pacifique, découvrir l'île de Pâques et Tahiti où il va tenter de retrouver le souvenir de son frère, ce qui donnera naissance à son roman à succès, Le Mariage de Loti en 1881.