Le Rochelais Aymeric Chappellier a remporté le Défi Atlantique, la course retour de la Route du Rhum dont l'arrivée de la première édition s'est déroulée cette nuit à La Rochelle.
Les concurrents sur Défi atlantique sont arrivés dans la nuit de samedi à dimanche à La Rochelle. Aymeric Chappellier, second de l’étape, est premier en temps cumulé. C'est le vainqueur de cette première édition.
Deuxième de la Route du Rhum en novembre dernier, Aymeric se glisse cette fois dans la peau du vainqueur, sur une épreuve qui lui tenait à coeur. Anna Enfance et avenir s'impose, devant Earendil et Made in Midi.
Super fière d'Aymeric Chappellier @TeamAina151 pour sa performance au #DefiAtlantique. Rdv à 14h au bassin des chalutiers de #larochelle pour fêter sa victoire ?? pic.twitter.com/7cWrWOuzHS
— Agglo La Rochelle (@AggloLR) 14 avril 2019
Les premiers concurrents de cette deuxième étape entre les Açores et La Rochelle sont arrivés dans la nuit aux alentours de 3 heures.
Antoine Carpentier est arrivé en tête avec Pietro Lucciani et Ambriogo Beccaria, suivi de l’équipage d’"Aïna", Aymeric Chappellier-Eric Quesnel-Rodrigue Cabaz.
En troisième position arrivait "Made in Midi", de Kito de Pavant et Alex Pella.
Ce dimanche après-midi, les voiliers ont effectué une parade nautique à La Rochelle.
Partis de La Guadeloupe le 23 mars dernier, ils ont fait escale aux Açores puis repris la mer lundi 8 avril.
Regardez ce reportage de Pierre Lahaye.
Le palmarès d'Aymeric Chappellier
2018 : 2ème de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, vainqueur des 1000 milles des Sables d'Olonne, 3e de la Normandy Channel Race avec Fabien Delahaye2017 : 2e de la Transat Jacques Vabre avec Arthur Le Vaillant, 3e des Sables – Horta – Les Sables en Class40
2016 : Vainqueur du Spi Ouest France (Tiger 3 Ker 39), de l’Armen Race (Colombre XL classe 40), du Round Ireland, (Teasing Machine A13) de la Commodore's cup (Teasing Machine A13) et de la Middle Sea Race.
2015 : Vainqueur de la Channel Race, de la Cowes-Week et de la Rolex Sydney-Hobart en IRC 3 à bord de l’A13 Teasing Machine.
2012: 5e Transat Jacques Vabre en double avec Jean-Christophe Caso en Class40
2007: Vainqueur des Sables - Les Açores - Les Sables en Mini 6.50
2006: Champion d'Europe de surprise
2005: Vainqueur du tour de France à la voile en étudiant. 3e championnat de France de 470.