La Rochelle : Atka reprend le large pour de nouvelles aventures

Publié le Mis à jour le

Atka, ce voilier conçu pour naviguer dans les glaces, quittera La Rochelle, son port d'attache, ce dimanche pour mettre le cap sur le pôle nord. Son skipper, un alpiniste chevronné, souhaite faire de ce bateau, une plateforme pour ceux qui veulent réaliser leurs rêves de Grand Nord.

Atka, est un voilier taillé sur mesure pour les expéditions polaires.
C'est un exemplaire unique, un voilier de 15 mètres construit pour supporter les conditions les plus difficiles et naviguer dans les glaces.
Il a été conçu en 2000 par le skipper Jacques Peignon et s’appelait alors Glory of the Sea.

Depuis, François Bernard est tombé amoureux de ce bateau atypique.
Ce guide de haute montagne est l'une des seules personnes au monde à avoir réussi le « challenge des 3 pôles » : explorer le Pôle Nord depuis la terre en totale autonomie, le Pôle Sud depuis la mer, et gravir l'Everest.
Il a réalisé plus de cinq cents ascensions dont une quinzaine de premières. 

Cet explorateur souhaite désormais partager ses émotions arctiques avec le voilier d'expédition ATKA, bateau capable de naviguer dans les eaux glacées du Groenland.

L'objectif de François Bernard est de faire de ce bateau un havre de rêves et de partage.  Aujourd'hui, le voilier sert de plateforme pour ceux qui souhaitent réaliser leurs rêves de Grand Nord. 

Dimanche 3 juin, François Bernard larguera les amarres de La Rochelle pour une nouvelle aventure. Le voilier mettra le cap sur le Groenland avant de rejoindre le pôle nord. 

Ce voyage devrait aussi permettre de réaliser un programme de recherches scientifiques sur les microparticules de plastique dans le Groenland. 

Reportage de Yann Salaün, Pierre Lahaye et Maud Coudrin.
Intervenants : François Bernard, Guide de Haute Montagne; Baptiste Bernard, Equipier d'ATKA
La Rochelle : Atka reprend le large pour de nouvelles aventures


En 2016, Atka avait déjà mis le cap sur le Groënland, un voyage au long cours retracé dans ce film.
La Rochelle : Atka reprend le large pour de nouvelles aventures