La réorganisation du Centre de tri de Périgny mise en place le 26 mars entraîne des perturbations de la distribution du courrier à La Rochelle mais aussi dans plusieurs communes périphériques selon la CGT. Le syndicat dénonce les conséquences de la baisse récente des effectifs.
La distribution du courrier serait perturbée dans différentes communes de Charente-Maritime, c'est en tous cas ce qu'affirme la CGT FAPT 17.
Selon le syndicat, "plusieurs usagers de Périgny, Châtelaillon, Aytré, La Rochelle, Saint-Xandre, Dompierre-sur-Mer, Puilboreau, Lagord ne reçoivent pas normalement leur courier". La CGT estime que ces absences de distribution de courier se multiplient depuis la réorganisation du Centre de distribution de Périgny.
Le syndicat explique qu'une dizaine de suppressions d'emplois, effective depuis le 26 mars, serait à l'origine de ces perturbations.
Rencontre avec un facteur
Notre équipe a rencontré un facteur qui met les bouchées double pour boucler sa tournée car il doit désormais assumer la distribution du courrier dans une dizaine de rues supplémentaires.Une surcharge de travail que les postiers n'arrivent pas à absorber.
Dans certains quartiers de La Rochelle et des alentours, des habitants commencent à s'impatienter.
Face au mécontentement, la direction de la Poste a choisi de déployer trois facteurs en renfort à partir de lundi prochain. Ce renfort est jugé insuffisant pas la CGT qui réclame toujours huit postes à plein temps.
Les salariées se réuniront lundi matin pour décider d'éventuelles actions à venir.
Intervenants : Jérémy Chichereau, Facteur; Marie-Claire Etien, Secrétaire de la communication CGT FAPT 17.