Le nouvel hôpital de La Rochelle doit ouvrir en 2026. Il sera construit sur le site du parc des expositions à l'ouest de la ville. La direction se lance dans une démarche inédite de consultation pour mieux connaître les attentes des habitants du nord de la Charente-Maritime.
Le groupe hospitalier La Rochelle-Ré-Aunis concernera en priorité le bassin de population autour de La Rochelle et de Rochefort. Avec cette consultation, il se lance dans une démarche visant à mieux faire correspondre le fonctionnement des services et de l'accueil aux attentes des habitants.
Le nouveau directeur de l'hôpital était lui-même sur le terrain au marché de La Rochelle pour s'entretenir avec les passants;
"J'ai appris beaucoup de choses ce matin et puis nous venons prendre les bonnes idées pour l'hôpital de demain" confie Pierre Thépot, le directeur général de l'hôpital rochelais.
Les questions qui fâchent comme le manque de personnel, de places de parking ou de lits, notamment en soins paliatifs, ont aussi été à l'ordre du jour de cette consultation.
Elle se poursuit sur internet sur le site du centre hospitalier et samedi prochain au marché de Rochefort.
Le reportage au marché de La Rochelle d'Eric Vallet, Pierre Lahaye et Maud Coudrin :