La Rochelle : croisade contre les termites qui grignotent les cimetières

La mairie de La Rochelle lance un plan de lutte contre les termites qui ont envahi les cimetières de La Rochelle. Des pièges viennent d'être posés dans deux cimétières où plusieurs arbres ont déjà été détruits par ces insectes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les termites se sont installés dans le grand Sud-Ouest et plus particulièrement en Charente- Maritime.

Ces insectes ne s'attaquent pas qu'aux habitations : à La Rochelle, ils envahissent aussi les cimetières. La municipalité a déjà investi 53 000 euros pour éliminer les termites. Depuis septembre deux cimetières font l'objet de traitements prodigués par des entreprises.


Dans le cimetière de La Rossignolette, 300 pièges sont disséminés car ici les termites s'attaquent aux arbres centenaires. Les insectes ont déjà provoqué la mort de plusieurs arbres.

La méthode de destruction n'est pas chimique : les pièges contiennent des appâts, inhibiteurs de mue. Cette technique permet de stopper la croissance des termites.

Les termites viennent se nourrir de ce support, ça les empêche de muer et comme ils reviennent dans la colonie, ils empoisonnent aussi les plus jeunes. On peut ainsi éliminer la totalité de la colonie. 
Jean-Luc Guellerin, directeur de l'entreprise Lorillou


► Regardez ce reportage de Christina Chiron, Joël Bouchon et Nadine Pagnoux
Intervenants : Jean Luc Guellerin, directeur entreprise Lorillou/ Nathalie Bergeret, Institut technologique FCBA.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information