Les graffeurs Lek et Sowat se sont emparés de la tour Saint-Nicolas à La Rochelle à l'invitation du réseau des monuments nationaux. L'idée est de dépoussiérer l'image des sites patrimoniaux.
Ils sont plus habitués aux friches industrielles urbaines qu'aux vieilles pierres du XIVème siècle : les graffeurs Lek et Sowat ont été invités par le réseau des monuments nationaux, en mai, à investir la tour Saint-Nicolas de La Rochelle.
Leur mission : dépoussiérer le site et y instiller une once d'art contemporain.
Ainsi, le drapeau français, qui habituellement flotte sur la tour, a été un temps remplacé par un drôle de pavillon pirate des temps modernes.
En même temps, dans la salle basse de l'édifice, surprise : les vibrations des pas font apparaître une installation de lumière et d'aluminium, dans les vieilles pierres du XIVème siècle.
Sowat et Lek doivent leur renommée internationale à leur "Mausolée", un supermarché parisien désafecté qu'ils ont commencé à investir en 2010. L'oeuvre, éphémère et illégale, leur a ouvert les portes de la Villa Medicis et du ministère de la Culture.
Reportage de Yann Salaün, Joël Bouchon et Maud Coudrin :