La Rochelle : deux graffeurs revisitent la tour Saint-Nicolas

Les graffeurs Lek et Sowat se sont emparés de la tour Saint-Nicolas à La Rochelle à l'invitation du réseau des monuments nationaux. L'idée est de dépoussiérer l'image des sites patrimoniaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont plus habitués aux friches industrielles urbaines qu'aux vieilles pierres du XIVème siècle : les graffeurs Lek et Sowat ont été invités par le réseau des monuments nationaux, en mai, à investir la tour Saint-Nicolas de La Rochelle.

Leur mission : dépoussiérer le site et y instiller une once d'art contemporain.

Ainsi, le drapeau français, qui habituellement flotte sur la tour, a été un temps remplacé par un drôle de pavillon pirate des temps modernes.

En même temps, dans la salle basse de l'édifice, surprise : les vibrations des pas font apparaître une installation de lumière et d'aluminium, dans les vieilles pierres du XIVème siècle. 

Sowat et Lek doivent leur renommée internationale à leur "Mausolée", un supermarché parisien désafecté qu'ils ont commencé à investir en 2010. L'oeuvre, éphémère et illégale, leur a ouvert les portes de la Villa Medicis et du ministère de la Culture.

Reportage de Yann Salaün, Joël Bouchon et Maud Coudrin :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information