Le directeur du Centre Hospitalier de La Rochelle, Alain Michel, est interpellé par la Chambre Régionale des Comptes qui met en cause sa gestion d'un partenariat avec la Chine et notamment un hôpital de Nanchang. Le directeur réfute toute malversation et insiste sur le sérieux de cette coopération.
Dans le rapport de la Cour Régionale des Comptes, il est question d'irrégularités financières, de dépenses excessives pas ou mal justifiées, de manque de clarté dans la gestion et les missions de cette coopération qui dure depuis 2011 avec l'hôpital N°3 de Nanchang en Chine. Le rôle et le statut de la médecin chinoise coordonnant les échanges est aussi pointé du doigt. La convention entre les hôpitaux français et chinois a été renouvelée en août 2014 pour 4 ans.
Alain Michel, le directeur de l'hôpital, se défend aujourd'hui en affirmant qu'il "s'agit d'un réel partenariat avec cet hôpital chinois" portant particulièrement sur les pratiques en cancérologie et notamment pour le cancer du sein. Il affirme que les voyages en chine dans le cadre de ce partenariat "n'avaient rien à voir avec le tourisme" . De leur côté, les Chinois seraient intéressés par les méthodes de gestion des réseaux d'hôpitaux et le fonctionnement administratif, selon le directeur de l'hôpital rochelais.
Les syndicats "scandalisés"
Les syndicats du Centre Hospitalier se disent scandalisés par ces révélations sur ces dépenses jugées excessives alors que que chaque jour des économies supplémentaires leur sont imposées dans le fonctionnement des services. Ils demandent des comptes à leur directeur en mettant en cause sa gestion et veulent se faire entendre. Une intersyndicale CGT-FO-CFDT-CFTC sera reçue lundi par Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et président du conseil de surveillance de l'hôpital. Les syndicats souhaitent également obtenir une audience auprès de l'Agence Régionale de Santé.