La Rochelle : les dockers bloquent l'activité du port de La Pallice pour s'opposer au projet de réforme des retraites

A La Rochelle, les dockers du port de La Pallice sont en grève ce jeudi 12 décembre contre le projet de réforme des retraites voulue par le gouvernement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 5 heures ce matin, le port de la Pallice est complètement bloqué. Les dockers et le personnel administratif sont appelés à faire grève par la CGT (syndicat largement majoritaire chez les dockers). Les chargements et déchargements des bateaux présents dans le port de commerce sont arrêtés pour 24 heures.

Les dockers protestent contre la fin de leur régime spécial et dénoncent plus largement la réforme des retraites annoncée par le Premier ministre, Edouard Philippe. 

La Fédération Nationale des ports et dockers CGT appellent aujourd'hui à une "journée Ports Morts" et demande aux grévistes de participer aux manifestations organisés un peu partout en France. Dans un communiqué, le syndicat CGT des dockers estime que cette réforme représente "une régression sans précédent voulue par ce gouvernement ultralibéral pour que les travailleurs se paient eux-mêmes leur retraite par des contrats d'assurance privée".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité